/ Mis à jour le

Un vaste et nouveau bassin de candidats pour le recrutement de personnel en services de garde!

En octobre dernier, une dizaine d’établissements de services de garde ont participé aux Journées Québec Tunisie, une première dans le cadre d’activités de recrutement de QI. Comme le raconte cette directrice d’un des CPE présents, « pour eux, c’était quelque chose de complètement nouveau de faire du recrutement à l’international! Plus de 1 500 CV ont été reçus pour pourvoir des postes au sein de l’établissement et près de 40 personnes qualifiées ont passé un entretien d’embauche sur place! »

Le personnel du CPE s’est senti bien accompagné et pris en charge par l’équipe de QI dans toutes les étapes. Leur conseil pour les autres CPE qui souhaitent entamer des démarches similaires : « Vous devez planifier vos besoins à moyen et à long termes parce que ça prend de 6 à 12 mois avant que les candidats arrivent et soient prêts à travailler, mais ça vaut la peine.  Il s’agit de main-d’œuvre qualifiée. »

Dans le cadre d’un projet pilote, le gouvernement du Québec offre actuellement un soutien financier très avantageux pour les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) du Québec qui souhaitent recruter à l’international, qu’ils soient titulaires d’un permis de la petite enfance, d’un service de garde ou d’une garderie non subventionnée.

Les établissements peuvent se faire rembourser 50 % de l’inscription à une Journées Québec en virtuel et 35 % de l’inscription à une Journées Québec en présentiel. La date limite pour soumettre une demande de remboursement est d’ici le 31 mars 2024.

Les prochaines Journées Québec ouvertes aux SGEE est celle du Maroc et la date limite d’inscription est le 1er décembre 2023. Pour plus d’informations, veuillez contacter Jasmin Maheux, conseiller aux entreprises, à jmaheux@quebecinternational.ca.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le site du Gouvernement du Québec.