Une excellente participation
L’intérêt pour cette mission de recrutement était déjà palpable lors du petit-déjeuner d’information du 2 mai. Plus d’une trentaine d’entreprises y ont assisté, profitant de l’occasion pour en apprendre plus sur cette activité, mais également, pour échanger avec divers partenaires de la mission et d’anciens participants.
Cet intérêt a été confirmé lorsque 27 entreprises se sont inscrites à la mission de recrutement en ligne. Pour 12 d’entre elles, il s’agissait d’une première expérience du genre avec l’équipe de Québec International. Plusieurs secteurs à la recherche de main-d’œuvre spécialisée étaient représentés, principalement les technologies de l’information, le manufacturier et l’usinage.
Des postes, des candidats et des entrevues
Du 8 juin au 5 août, les entreprises ont affiché leurs offres d’emploi sur le site de Québec en tête, le tout, en ayant reçu un appui de Québec International afin de les adapter aux travailleurs internationaux. Ce sont 111 descriptions d’emploi différentes qui ont été diffusées, pour un total de 571 postes disponibles.
Près de 9 500 candidats internationaux ont répondu à l’appel et postulé aux offres des entreprises. Ceux-ci provenaient de 91 pays, dont plusieurs de la Tunisie, du Brésil et du Maroc.
En résultat de cet affichage, un peu plus de 1500 convocations en entrevue ont été envoyées. Ces entretiens ont été réalisés du 10 au 24 septembre, dans des espaces aménagés pour la visioconférence dans les bureaux de Regus, à Québec.
Et pour la suite…
Quelques semaines après ces entrevues, 149 offres d’emploi ont été acceptées par des candidats internationaux, avec possiblement d’autres à venir. Les impacts sont donc concrets pour les entreprises participantes, qui ont pu combler plusieurs de leurs postes.
Les résultats et la popularité des missions de recrutement en ligne ont incité l’équipe d’attraction de talents de Québec International à augmenter la fréquence de ces missions, qui avaient lieu une fois par année. Une deuxième occurrence annuelle sera donc mise en place dès 2019, avec une période d’entrevues en février et en septembre.
Si vous êtes une entreprise intéressée à participer à la prochaine mission, vous avez jusqu’au 2 novembre pour vous inscrire. Pour les candidats internationaux, restez à l’affût : plusieurs offres dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches seront affichées au cours de l’hiver sur le site de Québec en tête!