En effet, le PAC est un programme canadien qui vise à préparer les entreprises pour l’exportation de manière accélérée à l’aide de témoignages d’experts et d’accompagnement, le tout dans un environnement de collaboration et d’innovation. Québec International est responsable de la réalisation de ce programme pour la région de la Capitale-Nationale.
Malgré les embûches causées par la COVID-19, QI a mis en place sa 2e cohorte du programme PAC cette année, en adaptant la formule au format virtuel. Ainsi, pendant 8 demi-journées du 7 octobre au 5 novembre, 15 entrepreneurs de la région ont pu bénéficier d’échanges privilégiés avec des experts sur des sujets touchant de près ou de loin à l’exportation. Par cet accès, ils ont pu accélérer leur projet sur les marchés internationaux, et obtenir des avis supplémentaires afin d’intégrer les meilleures pratiques.
« Nous passons en revue chaque aspect de l’exportation, du plan financier jusqu’aux stratégies marketing en passant par la fixation du prix d'entrée." Davina Michel, responsable du programme PAC chez Québec International.
Alors que les sessions d’échanges sont terminées, il reste tout de même aux entrepreneurs à finaliser leur plan d’affaires à l’exportation. Celui-ci sera par la suite mis à l’épreuve par l’équipe de QI et les divers experts du programme afin de le rendre d’autant plus complet et solide. Bien que la finalité du programme ne soit pas encore atteinte, les entrepreneurs participants ont déjà souligné les bénéfices du PAC pour eux : gain de confiance, respect du rythme de chacun, accès à des ressources, entraide efficace et résultats personnalisés.
« Le programme PAC est parfait pour les entreprises qui désirent se lancer à l'international et qui n'ont pas tous les outils en main pour le faire. Il permet non seulement la mise en contact avec des ressources clés dans divers domaines, mais offre aussi un accompagnement dans la création et la mise en pratique d'un plan stratégique qui est la première étape de l'exportation. Nous avons adoré l’entraide ainsi que les échanges que nous avons eus comme entrepreneurs. Nous recommandons vivement ce programme à toute entreprise visant la croissance à l'étranger. » Alexandre Thomas, fondateur de la Distillerie Stadaconé.
Ainsi, cette année encore, le programme PAC a été couronné de succès, motivant l’organisation d’une autre cohorte en 2021. Restez à l’affût du prochain appel de candidatures et des activités pouvant appuyer votre exportation en consultant notre calendrier d’activités.