Un panel rempli de discussions enrichissantes diversifiées
L’événement s’est divisé en deux parties. D’abord, la Ville de Rivière-Du-Loup, Vote pour ça, Nord Ouvert, MU Conseils ainsi que la Ville de Baie-Comeau se sont joints au panel afin de présenter leurs bonnes pratiques en termes d’utilisation de données et de technologies.
Pierre-Antoine Ferron, conseiller senior chez Nord Ouvert, a orienté sa discussion autour des principes à respecter dans les projets de données ouvertes entre les gouvernements et le secteur privé.
Benoît Cayer, directeur du service de développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, a présenté le projet « Solution locale », une initiative citoyenne visant à répertorier tous les commerces et services de la ville sur une plateforme web.
Myriam Chênevert, conseillère principale chez MU Conseils, et son collègue Mathieu Pineault, de la Ville de Baie-Comeau, ont, quant à eux, discuté du succès de la plateforme de participation citoyenne « Ma Ville Ma Voix ».
Finalement, Marc Jeannotte, directeur général de Vote pour ça, a conclu le panel en démontrant que la ville intelligente est peut-être plus « low tech » qu’elle ne le laisse paraître. En effet, M. Jeannotte a amené tous les participants de l’activité à réfléchir aux façons de mettre le citoyen au cœur des développements technologiques chez les municipalités.
Des tables de discussion qui soulèvent des faits frappants
La deuxième partie de la Journée Collision visait à discuter d’enjeux réels : la mise en œuvre d’une approche holistique dans l’analyse des gaz à effet de serre (Éco Ouest Canada) et les meilleures technologies de plateformes web intégrées (Baie-Saint-Paul).
Les tables de discussion ont mené à plusieurs faits saillants, dont la similitude dans les défis et les enjeux que vivent les municipalités. De là sont nées plusieurs pistes de solutions, dont l’identification de besoins communs et la mise en œuvre d’un processus global afin d’éviter le « sur-mesure » pour faire des économies d’échelles, tant en argent qu’en temps.
Il est également ressorti que l’expérience-client et l’utilisation de l’intelligence artificielle sont primordiales pour favoriser un écosystème innovent et inspirant. Finalement, fait à retenir des tables de discussion : il demeure primordial, pour les municipalités, de s’adresser au citoyen avant d’initier tout projet innovant afin de comprendre sa réalité et ses besoins.
Pour cette deuxième édition, les équipes du CAMP et d’Evergreen sont très satisfaits du déroulement et des discussions qui ont découlées de cette Journée Collision.