Pendant les deux jours, 115 personnes ont défilé sur scène pour discuter de sujets comme l’économie et l’innovation durable, l’approvisionnement et l’accès aux traitements, la démocratisation de l’accès et les données et richesse collective. Notons aussi la présence de dignitaires dont M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, le maire de Québec, M. Bruno Marchand, et, en vidéo, le ministre de la Santé, M. Christian Dubé.
« Le FISQ est un incontournable pour les entreprises en sciences de la vie, mais aussi pour les différents acteurs publics. J’ai d’ailleurs pu m’entretenir avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, et l’Honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, sur des enjeux d’actualité. », a mentionné M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
« Cette édition a encore une fois été un franc succès. Chaque année, les différents acteurs de l’industrie et du réseau de la santé attendent ce rendez-vous, qui leur permet de réseauter, de solidifier leurs liens et de se tenir à jour sur les récentes pratiques. », a ajouté M. Christophe Manhes, directeur de Québec VITAE.
« Cette année, une approche inspirante de cocréation avec les parties prenantes appelées à opérationnaliser un renouveau en matière de développement et de gestion de l'innovation en santé a été mise de l'avant. Le grand débat nous a d'ailleurs permis de présenter plus que jamais le FISQ comme un cadre d'échange privilégié avec nos partenaires de tous horizons, dont plusieurs sont activement impliqués dans la gouvernance du réseau de la santé. », a conclu Mme Valérie Viau, présidente-directrice générale de W-Synchronicité Inc. et consultante stratégique pour le FISQ.
Plusieurs nouveautés étaient au programme, dont la nouvelle plateforme B2B pour permettre aux entreprises de réseauter entre elles dans l’espace prévu pour l’occasion. L’événement s’est terminé sur le grand débat, un appel à solutions pour différents enjeux en lien avec l’industrie des sciences de la vie et le réseau de la santé, dont la planification, l’intégration et la stimulation de l’innovation, la collaboration entre les différents acteurs du milieu, la gestion des ressources et des suggestions pour faire progresser notre système de santé.
Trois bonnes nouvelles pour l’industrie
Le ministre Fitzgibbon a profité de son passage à l’événement pour confirmer des investissements de près de 4,5 millions de dollars issus du partenariat public-privé entre le Fonds de recherche du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Janssen pour quatre projets de recherche innovants et le financement d’une Alliance en santé mentale et neuroscience.
Linearis Labs a quant à elle annoncé avoir repris 700 mètres de laboratoires précédemment utilisés par Medicago sur la route de l’Église à Québec, en plus de 650 instruments et l’intégration d’anciens employés.
Finalement, l’entreprise OxyNov, qui assure le déploiement automatisé du traitement par oxygénothérapie, l’oxygène étant le traitement le plus utilisé en soins hospitaliers, a annoncé que sa technologie sera déployée dans la province de Québec en débutant par trois centres hospitaliers. Il s’agit d’un projet pilote soutenu par Québec VITAE dans la création des processus d’évaluation et d’intégration des innovations par le Bureau d’innovation du MSSS.
Merci à l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible l’événement : Incyte Biosciences Canada, AstraZeneca/Alexion, Boehringer Ingelheim, Roche, le gouvernement du Québec, bioMérieux Canada, Groupe OPTEL, Hologic, IQVIA, Janssen, Sandoz, Edwards Lifesciences Canada, Médicaments Novateurs Canada, Moderna, Novavax, AMGEN, BD, GSK, Merck, Novartis, Pfizer et TACT.
Nous vous donnons rendez-vous les 5 et 6 décembre 2024 au Centre des congrès de Québec. Les organisations qui souhaitent s’associer à la 18e édition du FISQ et participer à la cocréation de la programmation peuvent contacter Christophe Manhes dès le mois de février, à cmanhes@quebecvitae.com. À l’an prochain!