Cette visibilité s’est entre autres concrétisée par le lancement de The Coolest Hotspot, le 3 juin au soir. Cette marque, à laquelle contribuent de nombreux intervenants et entreprises de la province, vise à valoriser l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé du Québec. À cet effet, le pavillon du Québec lors de BIO était aux couleurs de The Coolest Hotspot, mettant en évidence les atouts de la province.
En plus de cette présence importante, la province s’est également fait remarquer au cours de diverses activités sur place. M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a, entre autres, participé à une conférence sur les nouvelles approches en financement de capital de risque. De son côté, Investissement Québec a proposé une présentation sur l’intelligence artificielle et l’industrie de la santé. Génome Québec, pour sa part, a abordé le sujet de la génomique et son importance pour le diagnostic et le traitement de maladies rares. Ces présentations, au cours d’un événement d’une telle envergure, ont été une vitrine fantastique pour l’expertise provinciale.
BIO 2019 a aussi été une belle occasion de réaliser et de confirmer des ententes, plusieurs impliquant des entreprises et organisations de la région et de la province. Amgen et Takeda ont annoncé qu’ils rejoignaient le projet Quantum Leap, mené par CQDM et Feldan Therapeutics. Ce projet vise à améliorer une technologie novatrice et prometteuse de livraison intracellulaire, aidant ainsi à l’efficacité et à la précision de certains traitements médicaux. Pfizer, pour sa part, a annoncé une subvention de 750 000 $ à Q-CROC, vaste réseau de recherche sur le cancer, afin de soutenir la recherche clinique à Québec. Enfin, BIOQuébec et MassBio, organisme similaire à BIOQuébec, mais couvrant le territoire du Massachusetts, ont renouvelé leur entente, poursuivant l’accès à des opportunités de collaborations importantes pour l’industrie.
Sur place, plusieurs PME québécoises ont participé à un déjeuner d’échange avec M. Fitzgibbon, afin d’aborder les enjeux d’internationalisation du secteur des sciences de la vie.
Le déplacement à BIO a donc été une excellente visibilité pour la région et la province, en plus de favoriser les échanges entre les entreprises, et d’ouvrir de nouvelles opportunités à l’international.