Pour ce faire, Mardi EXPORT a évolué, devenant une formule complète pour accompagner les entreprises de l’idéation de leur projet d’exportation à leur concrétisation. Ainsi, les traditionnelles rencontres du mardi sont devenues la première étape de cette formule, dédiée au diagnostic d’experts. Ces rencontres individuelles et gratuites de 60 minutes, maintenant virtuelles, offrent un prédiagnostic de l’entreprise en matière d’exportation permettant d’évaluer et d’analyser le potentiel d’exportation des entreprises. L’idée est d’entamer la discussion dès le jour zéro, pour ensuite être en mesure de recevoir les conseils et les outils adéquats selon l’évaluation émise.
Les défis reliés à la pandémie de la COVID-19 n’épargnent malheureusement pas les entreprises désireuses d’exporter et rajoutent à la lourdeur administrative et technique d’entreprendre ce projet. Plus que jamais, les diagnostics d’experts sont un outil de base nécessaire. Ils préparent aussi efficacement le terrain pour les étapes suivantes du processus, soit :
- des rencontres Conseils de spécialistes, réalisées avec des partenaires externes et des experts d’une foule de domaines (fiscalité, logistique, juridique, etc.) afin de répondre aux enjeux et aux questions plus pointues;
- un accompagnement adapté à chacune des étapes du projet, incluant la mise en relation avec d’autres entrepreneurs, l’appel au vaste réseau international de QI et l’orientation vers les formations et les missions commerciales les plus appropriées.
La nouvelle formule de Mardi EXPORT démontre que l’équipe de conseillers et d’experts de Québec International redouble d’efforts afin d’offrir un éventail d’outils à la disposition des entreprises selon leurs ambitions et leurs objectifs. Elle poursuit donc pleinement son rôle d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), en plus de capitaliser sur le vaste réseau d’expertise que lui propose ce rassemblement.
« Il y a un véritable engouement pour ce programme. Entreprendre un projet d’exportation peut paraître comme un processus insurmontable, voire impossible, lorsque nous ne savons pas par où commencer. Nous sommes la porte d’entrée, et souvent le premier contact de plusieurs entreprises afin de les outiller et de les guider vers les meilleures ressources. Mardi EXPORT est une formule qui fonctionne très bien et qui permet une analyse personnalisée de chaque entreprise. »
Danielle Bériau, conseillère au développement des marchés chez Québec International.
Les diagnostics d’experts et les rencontres avec des spécialistes de Mardi EXPORT ont lieu tous les mardis de l’année (sauf fériés). Pour en connaître davantage sur le programme et pour réserver votre rencontre de 60 minutes avec une conseillère au développement des marchés, visitez le calendrier d’activités de QI.