/ Mis à jour le

Une grande mobilisation au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec

Des dizaines d’acteurs se sont mobilisés pour faciliter le processus d’intégration et de recrutement en emploi pour de nouveaux arrivants, les 25 et 26 mai derniers au Palais des congrès de Montréal, à l’occasion de la 11e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, organisé par Immigrant Québec.

Québec International (QI), qui faisait partie des partenaires de l’événement et aussi des quelque 260 exposants, y a donné une conférence sur les services et les opportunités qui s’offrent aux nouveaux arrivants dans la région de Québec. La RMR de Québec affichait, en avril dernier, un taux de chômage de 2,5 %; .

Plusieurs visiteurs au Salon de l’immigration avaient des questions sur comment s’y prendre concrètement pour trouver un emploi au Québec, pour eux-mêmes ou leurs proches. L’équipe de QI en a profité pour présenter les initiatives de recrutement à l’international, ainsi que les activités de maillage professionnel qui aident les étudiants internationaux à décrocher un emploi après leurs études.

Le président-directeur général de QI, M. Carl Viel, faisait partie des dignitaires ayant pris la parole à la soirée d’ouverture du Salon, auquel assistait aussi M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

En outre, Jonathan Chodjaï, président du conseil d’administration d’Immigrant Québec, a annoncé que la 3e édition du Sommet de l’immigration aura lieu le 16 novembre 2022, au Centrexpo Cogeco à Drummondville.