Dès les premiers jours de sa sortie, Foundation se hissait au top 2 Steam des jeux populaires sur PC. Au moment d’écrire ces lignes, le jeu est en 2e position des meilleurs vendeurs en accès anticipé et 8e au cumulatif de tous les jeux disponibles sur Steam. Sur GOG.com, il figure en 1re position.
Selon le site steamspy.com, de 20 000 à 50 000 personnes seraient maintenant propriétaires du premier opus du jeune studio de Québec.
Le potentiel d’un jeune studio
Polymorph Games a été fondé en 2016 par Philippe Dion et Léo Carnaut-Delord. Ces deux seniors de l’industrie se sont rencontrés chez Frima et ont uni leur destinée professionnelle pour mettre au monde Foundation.
Passionnés par les jeux de type city builder, les cofondateurs rêvaient de révolutionner ce style en proposant la construction de villes organiques et de bâtiments personnalisables au lieu de grilles fixes auxquelles les adeptes sont habitués.
Leur campagne de sociofinancement Kickstarter aura permis de confirmer le potentiel du marché et l’intérêt du public. Celle-ci s’est bouclée en 13 jours et a permis de récolter, au final, 167 000 $, soit 223 % de leur objectif de 75 000 $. 3333 contributeurs ont ainsi démontré leur intérêt.
Fait à noter, les deux développeurs ont bâti leur jeu avec leur propre moteur (engine) de jeu. Un pari risqué, mais payant du côté de la propriété intellectuelle et de la valeur du studio.
Boucler la boucle de CATAPULTE
Le mardi 6 février dernier, les cofondateurs rencontraient le comité CATAPULTE pour conclure le programme d’accélération CATAPULTE et par le fait même, la 3e édition de 2017.
À la lumière du parcours de Polymorph, les prix remportés auront permis à l’entreprise de poursuivre son développement.
Notamment, avec la bourse de 30 000 $ de La Caisse Desjardins de Québec, le studio indépendant a pu embaucher un artiste. Celui-ci a permis de peaufiner l’aspect visuel du jeu et des vidéos pour la commercialisation du jeu, par exemple, au Game Developers Conference (GDC), l’un des plus grands événements de l’industrie du jeu vidéo au monde. La bourse a également servi de levier pour obtenir du financement public de la Ville de Québec.
Polymorph a aussi pu compter sur une année d’incubation au CAMP et d’une séance de test utilisateur chez Ubisoft Québec.
Rappelons en terminant que la 5e édition de CATAPULTE est en préparation. L’appel de candidature pour les studios intéressés à soumettre leur projet se termine ce vendredi 8 février, 16 h. Le nom des 5 finalistes, qui s’affronteront lors de la grande finale du 4 avril prochain, sera dévoilé le 28 février prochain.
CATAPULTE est une initiative du créneau Arts numériques et divertissement interactif, avec l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Québec International.
En complément :
- Polymorph Games lance son premier jeu sous la plume de Diane Tremblay du Journal de Québec.
- Foundation passe l’épreuve d’Ubisoft d’Yves Therrien du quotidien Le Soleil.
- En route vers la 5e édition du programme Catapulte, communiqué officiel