/ Mis à jour le

Une mission économique à Boston bien remplie pour nos entreprises et le maire

Une cohorte de cinq entreprises québécoises, soit CBTEC, Coopérative de solidarité Carbone, Écobâtiment, Groupe Genius et Les Produits Versaprofiles, en compagnie de membres de notre équipe, était de passage à Boston dans le cadre de la mission économique du maire de Québec, M. Bruno Marchand, du 18 au 22 mars dernier.

La raison principale de cette mission était la participation au salon BuildingEnergy, le rassemblement parfait pour échanger avec différents acteurs du secteur sur les meilleurs pratiques pour réduire l’énergie des bâtiments. Les participants ont assisté à de nombreuses conférences portant sur des études de cas et présentant le point de vue des entrepreneurs bostonnais vis-à-vis la Boston Building Emissions Reduction and Disclosure Ordinance. Ce fut aussi l’opportunité de solidifier des liens avec des clients actuels et potentiels.

Outre le salon, plusieurs visites étaient au programme, dont celle du Boston University’s Center for Computing and Data Sciences, le plus grand bâtiment carbone et énergie fossile neutre de Boston et du MassCEC (Massachussetts Clean Energy Center), l'agence de développement économique de l'État qui a pour mission d'accélérer la croissance du secteur des énergies propres, avec notamment un volet bâtiment vert. La mission s’est clôturée avec une visite de la Lincoln Elementary School, un projet qui démontre qu’il est possible de transformer les espaces pour répondre à l’approche pédagogique du XXIe siècle, tout en atteignant les performances énergétiques carboneutre. 

Mentionnons aussi des rencontres inspirantes et enrichissantes dont celles avec Mme Olivia Dion, directrice des affaires économiques à la Délégation du Québec à Boston, et avec Mme Kate England, directrice des infrastructures vertes pour la ville de Boston. Cette dernière a présenté l’initiative Go Boston 2030, un plan en cinq axes en matière de mobilité (transport, transfert vers des modes actifs, efficacité du transport en commun, réduction de l’autosolo et des GES).

En résumé, la mission aura permis aux entreprises participantes de rencontrer des acteurs importants de leur domaine, facilitées par la présence du maire. Les participants ont pu comprendre comment faire affaire aux États-Unis et comment s’y positionner en tant qu’entreprise du Québec. Cette mission aura également permis un partage de connaissances des bonnes pratiques du bâtiment vert. Boston a des objectifs ambitieux avec la norme Passive House; les entreprises québécoises ont ainsi pu voir comment certains projets peuvent atteindre ces hauts standards et s’inspirer de ces pratiques!