Plus de 150 programmes d’études de 1er cycle (baccalauréat) et de 2e cycle (maîtrise sans mémoire et DESS) étaient ainsi offerts à des étudiants du monde entier. Les domaines de l’administration et de la gestion, du génie, de l’environnement et du développement durable, des sciences pures et appliquées et des technologies de l’information étaient particulièrement couverts, tous étant des domaines d’avenir et avec un bon taux de placement. L’objectif était non seulement d’inviter ces étudiants à venir poursuivre leurs études au Québec, mais aussi qu’ils puissent discuter avec les universités afin de bien préparer leur projet.
Ainsi, du 6 au 25 octobre 2020, des candidats de partout sur la planète pouvaient consulter les programmes d’études disponibles sur le site de Québec en tête, et demander un entretien en ligne avec des représentants des universités participantes. Plus de 10 600 candidatures ont été reçues, démontrant le grand intérêt mondial envers les études au Québec.
Du 16 au 20 novembre, après une préqualification des candidatures reçues, les universités ont réalisé plus de 2000 entretiens virtuels avec les candidats retenus. Ces derniers provenaient de 36 pays, démontrant bien la large portée de la mission de Québec International. À ce jour, plus de 1500 candidats rencontrés ont été invités à déposer une demande d’admission dans une université québécoise.
Cette mission mondiale s’est donc avérée un grand succès, aidant à la fois les universités québécoises à trouver de futurs étudiants pour leurs programmes, mais aussi, le milieu du travail à pouvoir compter sur de nouveaux talents formés au Québec dans les années à venir. L’activité a également mis de nouveau de l’avant l’expertise de Québec International en matière de recrutement international de travailleurs et d’étudiants.
D’autres missions similaires sont en préparation pour 2021, certaines incluant également les collèges et les centres de formation professionnelle. Restez à l’affût pour en apprendre plus sur ces autres initiatives!