/ Mis à jour le

Une mission fructueuse à New York pour les entreprises de Québec en transformation alimentaire

Cliquer pour agrandir
Mission commerciale Summer Food Festival Show - Délégation Québec - 1

Cliquer pour agrandir

Mission commerciale Summer Food Festival Show - Délégation Québec - 2

Cliquer pour agrandir

Mission commerciale Summer Food Festival Show - Délégation Québec - 3

Cliquer pour agrandir

Participation au Summer Fancy Food Show, rencontres avec les acheteurs de trois chaînes d’alimentation de New York, visite de magasins d’alimentation à Manhattan, le programme de cette mission commerciale pilotée par le Québec International et le Consortium Aliments santé était fort chargé!

Au total, ce sont 10 entrepreneurs de la région de Québec qui se sont envolés vers New York du 29 juin au 1er juillet 2014 pour faire le plein de contacts et d’idées. 

Dès leur arrivée, les participants ont pris part au Summer Fancy Food Show. Avec 2 400 exposants en provenance de 80 pays et régions, ainsi que 180 000 produits de toutes sortes, ce salon est le plus grand événement en Amérique du Nord mettant en vedette des produits alimentaires et des boissons de spécialité. Un incontournable sur la côte Est américaine! 

S’imposait également une visite à la Délégation générale du Québec à New York pour y rencontrer M. Paul Dallaire, attaché commercial pour le secteur alimentaire. 

Lors de cet arrêt, les participants ont fait la connaissance d’acheteurs des chaînes new-yorkaises, dont Fairway Market, Morton Williams et Petrossian. En tout, une dizaine de rencontres ont eu lieu et des discussions sérieuses suivent leur cours pour la mise en liste des produits de trois entreprises de la région de Québec. 

En guise de conclusion, les participants ont visité des magasins d’alimentation tels que Fairway Market, Whole Foods, Garden of Eden, Trader Joe’s, Eataly Marketplace et Morton Williams afin de réaliser leurs études du marché Newyorkais et identifier les opportunités.

Cette mission commerciale a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, ainsi que des CLD de Québec et de la Côte-de-Beaupré.

Un nouveau programme de formation et accompagnement personnalisé pour soutenir le projet d’exportation vers les États-Unis

Grâce au succès de cette mission, le programme de formation et d’accompagnement pour les entreprises de transformation alimentaire, Soyez prêt à exporter aux États-Unis!, a été mis sur pied. 

Celui-ci commencera le 18 septembre 2014 et se déroulera sur 2 jours complets en abordant, notamment, les thématiques suivantes : la rédaction d’un plan à l’exportation, la connaissance des normes d’étiquetage américaine et les exigences des douanes. Chaque entreprise participante aura aussi le privilège de bénéficier d’une demi-journée d’accompagnement individuel par un expert. 

Cette activité est offerte par Québec International et le Consortium Aliments santé, en collaboration avec le Groupe Export Agroalimentaire Québec-Canada. Sa réalisation est rendue possible grâce au soutien financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec et du ministère d'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Pour plus de nouvelles