Qu’est-ce le PAC?
Le PAC est un programme national appuyant les PME canadiennes en phase de planification de leur développement à l’international. Celui-ci est offert, à Québec, grâce à Québec International et au soutien des experts ACCLR en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Concrètement, le programme permet d’accélérer le développement international des entreprises en réalisant en 6 semaines, un travail prenant normalement près d’un an. Cette démarche raccourcie est possible grâce à 4 jours de formation, et l’accompagnement de nombreux spécialistes d’une foule de domaines, dont le marketing, les études de marchés et les aspects légaux.
Le PAC est également offert à un coût près de 10 fois moindre que la valeur estimée de l’ensemble des services reçus, minimisant ainsi l’investissement financier nécessaire. Il propose, de plus, des opportunités d’échanges et de réseautage intéressantes avec d’autres entreprises de la région, en plus de conseils spécifiques aux situations de chacun des participants.
L’expérience des entreprises
Cette première édition à Québec a été fort courue, les 18 entreprises établissant un nouveau record national pour la taille d’une cohorte. En moyenne, 35 représentants d’entreprise étaient sur place pour chacune des 4 journées de formation intensive. Ceux-ci avaient d’ailleurs de nombreux bons commentaires sur le programme, de la qualité de la théorie reçue aux applications plus pratiques et adaptées à leur situation, en passant par les opportunités de réseautage et l’exposition aux ressources disponibles.
« PAC m’aura permis d’accélérer la mise en place de mon plan d’exportation. Conseil à tous : ne faites pas toutes ces démarches tout seul. Allez chercher l’aide d’experts et de professionnels qualifiés, comme nous avons eu dans le programme. » - Benoit Mercier, président, PolarMade
« On avait déjà une stratégie internationale et des pièces de casse-tête qui étaient en place. Le PAC a permis de confirmer que ce qu’on avait mis en place était bon. J’ai aimé discuter des éléments fiscaux et de découvrir les programmes qui existaient pour soutenir les entreprises, et les pièges à éviter. » - Jonathan Bouchard, directeur des ventes et du développement, Polyrix
« À chacune des étapes, on avait le côté théorique, puis des applications pratiques. Grâce au programme, j’ai pu mettre en place mon plan d’exportation, établir mes priorités, et protéger mes acquis avant de me lancer sur le marché européen. » - Julie Blais, présidente, Solutions éducatives BiMoo
Le point de vue des spécialistes
La vingtaine de spécialistes et d’experts ayant contribué aux ateliers ont aussi retiré une expérience positive du programme. Contents d’avoir l’occasion d’échanger avec autant d’entreprises, ils ont également soulevé la participation des bonnes personnes de chaque entreprise aux rencontres, des experts financiers aux dirigeants eux-mêmes.
Ces experts ont aussi relevé que beaucoup d’organisations avaient des inquiétudes pouvant être solutionnées par une bonne préparation, incluant la protection de leur propriété intellectuelle, la rédaction de contrats adéquats et l’ajustement de la documentation corporative.
Une autre cohorte à venir
Avec le succès de cette première édition à Québec, il n’est pas surprenant de savoir qu’une seconde cohorte est en préparation. Si le PAC vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus sur celui-ci et demeurer informé de la prochaine édition à Québec en consultant la page qui lui est consacrée.
Il est également possible, en tout temps, de profiter des services de l’équipe de développement des marchés de Québec International pour obtenir des conseils et des références en matière de commerce international.