/ Mis à jour le

Une première initiative de recrutement en présentiel à Madagascar et à l’île Maurice

Quatre établissements d’enseignement québécois de niveaux collégial et professionnel et trois entreprises se sont déplacés en Afrique en novembre dernier, plus précisément à Antananarivo, à Madagascar, et à Moka, à l’île Maurice, pour rencontrer des étudiants intéressés à poursuivre leurs études au Québec.

Au total, plus de 200 entretiens étaient planifiés avec des candidats intéressés par les opportunités d’étude au Québec. Une demi-journée de type rencontres-forums a terminé la mission à Moka alors que plus de 160 personnes se sont présentées pour rencontrer les établissements d’enseignement présents (le Cégep Limoilou, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, le Collège Mérici et le Cégep de Victoriaville).

En plus des établissements d’enseignement, trois entreprises dans les secteurs manufacturier, de la santé et des technologies d’information, soit Canam, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et Momentum Technologies, se sont également jointes à cette mission pour recruter des travailleurs et réaliser près d’une centaine d’entretiens.

Il s’agissait d’une première initiative de recrutement d’étudiants et de travailleurs en présentiel à Madagascar puisque la mission prévue en 2020 s’est finalement tenue en virtuel en raison de la pandémie. Du côté de l’île Maurice, cette première visite a permis d’explorer le territoire et de développer un réseau de contacts et de futurs partenaires pour les prochaines initiatives.

Pour en savoir plus sur nos prochaines initiatives de recrutement d’étudiants et de travailleurs, consultez notre calendrier d'activités à venir en attraction et rétention de talents.