/ Mis à jour le

Une première visite virtuelle rassembleuse pour Québec BVI

Le 2 février dernier, le créneau d’excellence Québec BVI et l’Espace d’accélération et de croissance Techno-Tandem de la Capitale-Nationale ont tenu leur toute première visite industrielle virtuelle.

Généralement offertes en mode présentiel, les visites de chantiers permettent à différents acteurs de l’industrie de se réunir afin de visiter et de découvrir les projets d’un de leurs pairs. Ainsi, ils sont à même de constater les plus récentes réalisations et innovations en lien avec le bâtiment vert et intelligent, de même qu’à poser des questions directement aux intervenants pour être au fait des différents défis et succès rencontrés lors de la construction.

Afin de s’adapter à la nouvelle réalité entourant la COVID-19, Québec BVI, en collaboration avec son partenaire Arcane Technologies, a donc offert une toute première expérience 100 % virtuelle. En effet, grâce à une prise d’images 360, ce sont plus de 60 participants qui ont pu découvrir deux nouveaux projets innovants, la plus grande cohorte jamais reçue à l’occasion d’une visite.

Les participants ont ainsi pu faire la visite virtuelle de l’usine de Charpentes Montmorency, un bâtiment qui se distingue par son faible coût, sa rapidité de construction et les méthodes de construction utilisées, puis de l’incubateur industriel de Saint-Raymond, le premier bâtiment industriel au Québec à structure en bois d’ingénierie de type LVL apparent.

La visite fût dirigée par plusieurs intervenants, dont Francis Moisan (Ing.), président de Charpentes Montmorency, Charles-Bernard Gagnon (OAQ OAIF MIRAC), directeur architecte de Cargo architecture, Richard St-Pierre (B.A.A), commissaire industriel de la Corporation de développement de Saint-Raymond, Louis Poliquin (Ing. f.), directeur du centre d’expertise sur la construction commerciale en bois Cécobois et Guillaume Brincin, Architecte de solutions | Lead technique chez Arcane Technologies. Cette panoplie de références a donc permis aux participants de découvrir l’ensemble des particularités des projets, à l’intérieur comme à l’extérieur, en plus de poser leurs questions à tout moment, comme s’ils y étaient.

Cette visite couronnée de succès marque le début d’une série de visites industrielles virtuelles. La prochaine se tiendra le 27 avril prochain et mettra en vedette le STROM SPA du Vieux-Québec.

Restez à l’affût de notre calendrier d’événements; les inscriptions y seront disponibles sous peu.