/ Mis à jour le

Une semaine fructueuse pour Le CAMP

5 à 7 d’ouverture pour la communauté entrepreneuriale de Québec, libre accès aux espaces de travail partagé, démarrage d’une septième cohorte du programme FastTrac® TechVenture™ et une excellente nouvelle dans le budget du gouvernement du Québec.

Décidément, un mois seulement après le déploiement de sa phase 1, Le CAMP aura su se faire remarquer rapidement à l’échelle locale et provinciale grâce à l’apport des intervenants locaux et des acteurs politiques.

Un 5 à 7 couru

Le lundi 23 mars, la communauté entrepreneuriale de Québec était conviée à découvrir les services et les installations du CAMP. Pour l’occasion, l’équipe de l’incubateur-accélérateur de Québec y a accueilli avec fierté plus de 70 invités.

2015-03-23_5a7-LeCAMP

Pour l’heure, Le CAMP propose aux entreprises de produits technologiques des espaces de travail partagé (coworking), un programme d’accompagnement pour les entreprises en démarrage et des activités de perfectionnement et de réseautage. Plus de détails à propos des services du CAMP sont disponibles au http://lecampquebec.com/#nos-services.

Cette activité lançait également une semaine Portes ouvertes où la communauté était invitée à utiliser en libre accès les espaces de travail partagé (coworking) et à rencontrer gratuitement divers professionnels.

Une septième cohorte du programme Kauffman FastTrac® TechVenture™

Les activités de la septième cohorte du programme Kauffman FastTrac® TechVenture™ démarraient également cette semaine. Au cours des dix jours d’activités sur dix semaines, les 6 entreprises participantes obtiendront de la formation, du coaching et du mentorat. Le but : les guider dans la validation et l'élaboration de votre modèle d'affaires, tout en apprenant à le communiquer avec clarté et conviction auprès d’investisseurs, de clients et de partenaires.

Depuis 2012, Québec International, première organisation canadienne à avoir été accréditée FastTrac® Affiliate, propose ce programme issu de la Fondation Kauffman, organisation reconnue mondialement comme experte en entrepreneuriat avec, notamment des actifs de 2 milliards de dollars.

Un fonds de capitaux de risque s'installera au CAMP

À la suite du dépôt du budget provincial du 26 mars 2015, l’équipe du CAMP a accueilli avec beaucoup de fierté l’annonce de la création d’un fonds dédié au financement des entreprises technologiques dont les bureaux seront situés dans les locaux de l’incubateur-accélérateur de Québec.

Extraits du Plan économique du Québec [PDF, 10,7 Mo], section B 6.1.9 :

« Pour assurer le financement adéquat des entreprises technologiques de l’ensemble du Québec au stade de l’amorçage et du démarrage, le budget 2015-2016 prévoit jusqu’à 15 millions de dollars pour investir dans un fonds de capital de risque d’une taille visée de 30 millions de dollars. Ce fonds, basé à Québec, investira dans divers secteurs d’activité technologiques, et ce, dans toutes les régions du Québec. (…) Afin de participer aux efforts de la région pour stimuler la communauté entrepreneuriale et étant donné leur complémentarité, les bureaux du fonds seront situés dans Le CAMP, l’incubateur-accélérateur technologique de Québec. Le CAMP, situé dans le quartier Saint-Roch à Québec, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises technologiques en croissance. Il propose une gamme de services adaptés à leur stade de maturité, du démarrage jusqu’à l’expansion. »

Une programmation à suivre

Pour demeurer informé des activités du CAMP, suivez la page Facebook ou visitez le www.lecampquebec.ca.

Plusieurs activités liées à l’entrepreneuriat technologique y sont proposées, dont une rencontre avec Anges Québec et la formation Les approches et les pièges à éviter dans un contexte de ventes dans un contexte B2B assurée par Dikran Husseindjian, ancien directeur des ventes au Canada pour Apple.

LeCamp-Phase1_Logo-plein