/ Mis à jour le

Valeur des permis de bâtir : la RMR se maintient à un niveau historiquement élevé en 2010

Faits saillants

  • Pour 2010, la valeur des permis de bâtir s'est maintenue à un niveau historiquement élevé de 1,7 G$ dans la RMR de Québec, et ce, malgré une légère baisse de 0,3 % par rapport à 2009.
  • Le ralentissement du secteur commercial (-38,1 %) a freiné la hausse de la valeur des permis de bâtir dans la région l'an dernier.
  • La valeur des permis de bâtir s'est chiffrée à 383,2 M$ dans la RMR de Québec au quatrième trimestre de 2010, à égalité par rapport à la même période en 2009.
  • La hausse de la valeur des permis de bâtir dans les secteurs industriel (+62,8 %) et institutionnel (+130,6 %) a égalé la baisse observée du côté du secteur commercial    
    (-25,5 %).

Commentaires

Le secteur de la construction a connu une autre bonne année dans la RMR de Québec en 2010. La valeur des permis de bâtir s'est chiffrée à 1,7 G$. Malgré une faible baisse de 0,3 % par rapport à 2009, la région est demeurée à un niveau historiquement élevé. Le moment fort de l'année est survenu particulièrement au premier semestre puisque plusieurs projets majeurs ont démarré. Tous les domaines d'activités, à l'exception du secteur commercial, ont contribué au dynamisme régional.

Pour 2011, la valeur des permis de bâtir demeurera élevée dans la RMR de Québec. La construction résidentielle demeurera dynamique, alors que plus de 5 000 nouvelles unités sont attendues. La rareté d'espaces disponibles restera favorable au marché des immeubles à bureaux. Le secteur industriel devrait profiter de la modernisation d'usines existantes et de l'ajout de nouveaux locaux.  Le secteur public continuera de faire sa part en raison des multiples travaux entourant le réseau routier, l'aéroport, le port et la Citadelle de Québec, pour ne nommer que ceux-là.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International