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Vendre ses produits alimentaires aux décideurs du marché institutionnel

Dans le but de faciliter les rapprochements entre les acteurs des milieux institutionnels et les entreprises de transformation alimentaire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, le Créneau ACCORD Aliments santé, Québec International et le comité régional de la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel ont réuni à l’Aquarium du Québec le 14 octobre plus de 80 personnes et provoqué plus de 130 rencontres d’affaires.

Les entreprises du secteur de la transformation alimentaire qui souhaitent développer le marché institutionnel ou en connaître davantage sur les processus d’achats et les besoins des institutions ont été invitées à participer à une demi-journée de maillage où ils ont assisté à des présentations sur les processus d’achats alimentaires des différentes institutions présentes en Capitale-Nationale.

Pour les institutions de santé, Mme Anne Gignac a présenté pour le CHU de Québec, M. Sébastien Gagnon pour le Groupe d’approvisionnements en commun de l’Est du Québec (GACEQ) et Mme Isabelle Lessard pour le Groupe Colabor qui détient présentement le contrat de distribution dans toutes les installations du CHU.  

Pour les institutions d’enseignement, M. Louis Frenette-Nolin nous a dressé un portrait complet et clair sur l’organisation des services alimentaires sur le campus de l’Université Laval et les façons de développer ce marché.  

Mme Sophie Bergeron quant à elle a présenté les opportunités de marché pour les produits alimentaires dans les centres de la petite enfance de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, de même que les politiques alimentaires présentes dans leurs institutions.  

Du côté du gouvernement du Canada, Mme Sherry Dupuis du Bureau des petites et moyennes entreprises à Travaux publics et services gouvernementaux Canada a présenté le fonctionnement des appels d’offres de même que les produits recherchés par leurs organisations.

2015-10-14-CAS-VendreInstitutionnel-2À la suite des présentations, plusieurs autres institutions ont joint les conférenciers pour rencontrer les entreprises en formule speed-meeting de 15 minutes. Parmi elles : CHU de Québec, GACEQ, CISSS de Chaudière-Appalaches, Saveur Campus (Université Laval), Groupe Compass, Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Bureau des petites et moyennes entreprises à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et les distributeurs dont Beaudry & Cadrin, Groupe Colabor, F. Charest ltée et Service alimentaire Gordon (GFS). Le comité organisateur tient à les remercier tous chaleureusement de leur présence et de leur ouverture à intégrer plus de produits régionaux à leurs offres. 

De plus, les entreprises ont pu dans leur temps de pause rencontrer des partenaires qui pourront les appuyer dans le développement de leur stratégie institutionnelle, le Centre Québécois de développement durable qui présente un enjeu majeur pour nos institutions, le centre de formation Fierbourg qui offre de l’accompagnement aux entreprises pour l’amélioration des valeurs nutritives des produits alimentaires et M. Gilles La Roche qui s’implique dans la démarche en tant que consultant après des entreprises font de plusieurs années d’expérience dans le marché institutionnel.

Cet événement aura assurément permis d’aider les entreprises à améliorer leur connaissance des processus d’achats des différentes institutions présentes dans la région pour pouvoir s’y conformer ou trouver des solutions innovantes pour y accéder. Elles ont également, lors de rencontres d’affaires faire valoir la plus-value de leurs produits, ce qui permettra de poursuivre les négociations et de le retrouver de plus en plus nombreux dans nos hôpitaux, écoles, CPE, base militaire, etc. Un bottin avec les coordonnées complètes de tous les participants a été remis afin de faciliter les suivis postévènement.


Félicitations à l’équipe de Québec International  et au comité organisateur pour cet événement réussi et très utile pour les transformateurs alimentaires. Cette activité est à refaire.

M. Simon Dessureault, directeur développement des affaires, La Maison Orphée


À propos de la stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel

La stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel découle de la Politique de souveraineté alimentaire initiée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Elle s’appuie sur son premier axe, soit l’identité des aliments du Québec, et constitue l’une des actions concrètes du gouvernement du Québec dans le cadre de cette politique. 

Dans la région de la Capitale-Nationale, le créneau Aliments santé, appuyé par Québec International, a été identifié pour coordonner les différentes étapes de la démarche, dont la mise en œuvre d’un plan d’action régional. À ce jour, des activités de formation et d’accompagnement ont été déployées auprès des entreprises du secteur, ainsi que l’événement de maillage grâce à l’aide financière du MAPAQ et du MEIE par son Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.

À propos d’ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

Elle favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.