Intitulée J’ai Québec en tête, la websérie vise à présenter les différents aspects de l’intégration de nouveaux arrivants dans la région de Québec. Originaires de la France, du Bénin, de la Tunisie, de la Colombie, du Brésil et de Madagascar, les six intervenants y discutent autour de sept thématiques : le choix de Québec comme ville où s’installer, l’apprentissage du français, le monde du travail, les études, les différences et similitudes de la vie quotidienne avec leur pays d’origine, l’acceptabilité sociale face aux religions et orientations sexuelles et, finalement, leur décision de s’établir ou non dans la région à long terme.
Visionnez la websérie dès maintenant.
Un projet destiné aux travailleurs et étudiants internationaux intéressés par Québec
La websérie a été diffusée, en primeur, sur les médias sociaux de Québec en tête avec, comme public cible, les travailleurs et étudiants à l’international songeant à poursuivre leur parcours à Québec, mais éprouvant toujours certaines appréhensions face à la vie qu’ils auront l’occasion de vivre une fois arrivés ici. Les capsules ont déjà été visionnées plus de 10 000 fois, et ce nombre sera amené à augmenter avec le lancement de futures campagnes de promotion et de notoriété sur des territoires ciblés au cours des prochains mois.
Une force pour l’économie et la société québécoises
Les sept épisodes de J’ai Québec en tête seront diffusés, au cours des prochaines semaines, sur les scènes locale et nationale avec pour objectif de montrer d’excellents exemples d’intégration réussie d’individus venant d’ailleurs dans notre société, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour preuve, quatre des six intervenants ayant participé à la série occupent déjà des postes en lien avec leurs compétences et domaines d’études, et les deux autres poursuivent des études supérieures à l’Université Laval.
Bien que la région de Québec ait renoué avec la croissance en 2021 après une année difficile en raison de la pandémie, cette croissance pourrait être ralentie en raison de la rareté de main-d’œuvre, qui, selon nos économistes, affectera le marché de l’emploi encore pour plusieurs années. L’immigration et l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants figurent parmi les solutions potentielles à cet enjeu, et J’ai Québec en tête vise à sensibiliser les entreprises et citoyens de la région à l’apport potentiel des individus décidant de faire le saut ici.
Pour les entreprises de la région qui seraient tentées par le recrutement à l’international, ou encore qui souhaiteraient jeter un œil sur le bassin de nouveaux arrivants déjà à Québec à la recherche d’un emploi, nous vous invitons à visiter la section « Recrutement international » sur notre site Web.