Le gouvernement du Québec offre un soutien financier aux Services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) qui recrutent des éducateurs et des éducatrices à l’international.
Attention : Les demandes d’aide financière doivent être transmises avant le 1er avril 2025.
Ces aides financières sont destinées à faciliter:
Les Journées Québec sont une initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et ont pour objectif de recruter des travailleurs à l’étranger dans de multiples secteurs d’activité.
Les Journées Québec peuvent avoir lieu en personne dans différents pays ou en mode virtuel.
Ces nouvelles subventions remboursent aux SGEE :
[1] En virtuel: un remboursement maximum de 50% par activité, pour un maximum annuel d’une activité par titulaire de permis
[2] En présentiel: remboursement maximum de 35% par activité, jusqu’à concurrence de 4000$ par année et par titulaire de permis.
[3] Pour un maximum de cinq nouveaux travailleurs recrutés à l’étranger par année.
Vous devez être titulaire de permis :
Isabelle Simard, directrice générale du CPE La Croisée, et Caroline Comtois, propriétaire de quatre garderies subventionnées dans la périphérie de Québec, ont pris part aux dernières Journées Québec TUNISIE en compagnie de Québec International. Dans cette courte vidéo, elles vous racontent comment s’est déroulée leur expérience.
Directrice générale du CPE La Croisée
« On a participé aux Journées Québec TUNISIE. Ça s'est vraiment bien passé! On a senti un accompagnement tout au long du processus parce que pour un CPE, c'est complètement nouveau de faire du recrutement à l'international! […] Notre niveau d’implication a été minimal, dans le sens où tout est organisé. »
« Sincèrement, c'est une belle expérience […] enrichissante professionnellement, mais aussi personnellement. [Il faut] se fier aux organismes qui sont là autour pour nous aider, et y aller. Ça en va pour la qualité de nos services. »
Propriétaire de quatre garderies subventionnées
« On a reçu à peu près 1 500 CV, ce qui est très différent de ce qu'on vit au Québec présentement. […]On a été deux jours à rencontrer 38 personnes, des candidates qualifiées. »
« Je dirais à une autre garderie qui veut se lancer en recrutement international de planifier ses besoins de main-d’œuvre à moyen et long termes, parce que ça prend quand même de 6 à 12 mois à les faire venir, sauf que ça vaut la peine parce que c'est toute de la main-d’œuvre qualifiée. »
N’oubliez pas! Les demandes d’aide financière doivent être transmises avant le 1er avril 2024.
Pour en apprendre davantage sur cette demande de soutien, sur les autres aides disponibles et les démarches à suivre pour effectuer une demande, visitez le site du Gouvernement du Québec.
Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.