La ville de Québec: Bien placé pour innover en optique-photonique

Inscrivez-vous à nos alertes et obtenez de l'information privilégiée qui vous permettra de comprendre pourquoi la région de Québec est un terreau fertile pour l’industrie de l'optique-photonique.

Des innovations d'ici

Découvrez pourquoi tant d’entreprises en optique-photonique ont choisi Québec pour développer leurs innovations de renommée mondiale ! 

 Marco St-Pierre, Vice-Président de la division Technologie - Creaform, et Frédéric Grandmont, Gestionnaire du développement des technologies et des affaires - ABB — vous démontrent en quoi Québec s'est avérée un lieu déterminant dans leurs succès.

De grands succès pour s'inspirer

UN ÉCOSYSTÈME D’INNOVATION DYNAMIQUE

« La région de Québec a contribué à faire d’EXFO un leader mondial dans son domaine par ses atouts : des talents créatifs, des centres de recherche de calibre mondial et un écosystème d’innovation dynamique ! Le siège social d’EXFO à Québec est ainsi le plus gros centre de recherche et développement du groupe en optique-photonique grâce au foisonnement des ressources dans ce domaine ! » Louis Adam, directeur marketing corporatif, EXFO

Pourquoi choisir Québec, au Canada, pour votre projet en optique-photonique ?

  • Une industrie branchée sur les expertises pour prospérer
    Les entreprises bénéficient ici d’une émulation entre recherche et marché. Biophotonique, neurophotonique, réseaux 100% optique, fibres optiques de nouvelle génération, Québec repousse les limites de la science et multiplie les succès.
  • Bassin de main-d’œuvre qualifié pour se démarquer
    40 % des emplois ont été créés entre 2006 et 2016 à Québec dans le secteur du haut savoir – soit deux fois plus que dans le reste du Canada.
  • Une recherche de calibre mondiale pour montrer la voie
    Plus forte concentration d’experts de haut niveau dans le domaine de l’optique, nos centres de recherche ont développé un nombre important de technologies sur mesure à haut potentiel commercial qui ont permis la création de plusieurs entreprises.
  • Un savoir-faire reconnu à l’international pour répondre aux besoins globaux
    85 % de la production et du savoir-faire des entreprises d’ici sont exportés à travers le monde
  • Programmes d’aide municipale pour tester vos produits
    Parmi ses nombreux programmes de financement, la Ville de Québec compte le Programme de vitrine technologique, permettant aux entreprises et aux centres de recherche de Québec d’expérimenter leurs produits ou procédés innovants dans des situations réelles.
  • Faibles coûts d’exploitation pour performer
    Il coûte en moyenne 16,1% moins cher d’opérer une entreprise à Québec que dans la moyenne des villes américaines. Pour la recherche et le développement, cet avantage-coût est encore plus marqué, avec des économies de 33,8 %.

Ils ont choisi Québec