La ville de Québec: Bien placé pour innover en sciences de la vie

Inscrivez-vous à nos alertes et obtenez de l'information privilégiée qui vous permettra de comprendre pourquoi la région de Québec est un terreau fertile pour l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Des innovations d'ici

Découvrez pourquoi tant d’entreprises en sciences de la vie ont choisi Québec pour développer leurs innovations de renommée mondiale!

Bruce Clark, Président - Medicago, et Dr. Gary Kobinger, Directeur du centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval (CRI) — vous démontrent en quoi Québec a été un lieu déterminant dans leurs succès.

De grands succès pour s'inspirer

GENEPOC, LES SOINS À PORTÉE DE MAIN

GenePOC a conçu à Québec un dispositif qui, en moins de 70 minutes, peut détecter des microbes et virus par empreinte génétique. Il combine la génomique, la biologie, la microfluidique, l’optique-photonique et l’ingénierie servant à la prévention et à la détection précoce des maladies infectieuses. Nous sommes à Québec, car la ville dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, des chercheurs aux compétences et savoir-faire remarquables, tout en pouvant commercialiser à l’étranger. Pourquoi aller ailleurs? » Patrice Allibert, président et chef de la direction, GenePOC

Pourquoi choisir Québec, au Canada, pour votre projet en sciences de la vie ?

  • Expertises de pointe pour innover

    Particulièrement active dans les domaines de la biopharmaceutique, des technologies médicales et de la cosméceutique, Québec compte plus de 120 entreprises et quelque 80 centres, chaires et groupes de recherche en sciences de la vie.

  • Aide financière unique pour démarrer et croître

    La Ville de Québec a mis sur pieds plusieurs programmes de financement uniques pour soutenir l’implantation et la croissance d’entreprises, leur permettant notamment de réduire les dépenses en matière d’infrastructures R-D.

  • Bassin de travailleurs spécialisés pour se démarquer

    La région compte près de 64 000 travailleurs diplômés en sciences de la vie. L’Université Laval, classée parmi les meilleures universités de recherche au Canada, compte de nombreux experts et professeurs reconnus mondialement pour leur contribution aux percées scientifiques.

  • Faibles coûts d’exploitation pour opérer

    Québec offre des avantages-coûts jusqu’à 34 % moins cher que dans les villes de 100 000 habitants et plus ailleurs dans le monde.

  • Centre de décision important pour recommander

    Capitale politique du Québec, la ville de Québec accueille le siège du ministère de la santé et des services sociaux du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux.

  • Des collaborations inédites pour repousser les limites

    Ici, les petites entreprises travaillent avec les grandes pour favoriser l’innovation technologique. Elles sont appuyées par un réseau fort d’autorités publiques et d’acteurs socio-économiques afin d’accroître la compétitivité des entreprises.

Ils ont choisi Québec