Bientôt l’IA contrôlera un robot autonome sur une station spatiale autour de la lune

Tuesday 5 April 2022, 10:45 to 11:15

Place
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Room
Salle Coveo

Quand on pense à des applications d’IA qui vont transformer notre société, les robots autonomes en font partie.  Dans 5 ans à peu près, on prévoit avoir une nouvelle station spatiale internationale autour de la lune, appelée Lunar Gateway, ou simplement Gateway. Le Canada fait partie des partenaires internationaux et contribuera principalement avec un nouveau bras-robot, appelé Canadarm3.

Contrairement à Canadarm2, actuellement sur la Station Spatiale Internationale, Canadarm3 pourra opérer de façon autonome. Menya, avec sa technologie HybridLogic, aide l’Agence spatiale canadienne et MDA dans le développement de l’IA qui va rendre Canadarm3 autonome. Cette présentation parlera de cette application inédite et des retombées possibles sur terre.

Froduald Kabanza
Froduald Kabanza
Conseiller technique en chef
Menya – La division IA de Levio
Froduald Kabanza est conseiller technique et chef en IA chez Levio. En 2006, il…
Froduald Kabanza est conseiller technique et chef en IA chez Levio. En 2006, il fonde l’entreprise Menya, spécialisée en intelligence artificielle pour ensuite devenir la division IA de Levio en 2019. M. Kabanza est également professeur en intelligence artificielle à l’Université de Sherbrooke, en plus de continuer à positionner Menya comme un joueur majeur dans l’offre de services IA en Amérique du Nord. Il a mené des projets majeurs d’IA à succès en entreprise chez Levio et Menya ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. D’autres projets à succès ont eu lieu dans le développement des robots autonomes, dans des systèmes avancés de commandement et contrôle et dans l’optimisation de la prescription des antibiotiques en milieu hospitalier. En plus de développer des solutions d’IA sur mesure, son équipe chez Levio aide les entreprises à intégrer l’IA dans leur processus en utilisant des solutions établies d’Amazon, Microsoft et Google grâce à des partenariats entre Levio et ces géants technologiques.