Grand débat : appel à solutions

Wednesday 29 November 2023, 14:40 to 16:10

Place
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Av. Wilfrid-Laurier, Québec, QC
Room
Salle d’Armes
Valérie Viau
Valérie Viau
Présidente-directrice générale
W-Synchronicité
Ayant œuvré auprès d'entreprises privées innovatrices sur une échelle…
Ayant œuvré auprès d'entreprises privées innovatrices sur une échelle pancanadienne et dans différents rôles de direction pendant 15 ans, Valérie dirige maintenant avec succès son entreprise de conseil stratégique, W-Synchronicité Inc. Misant sur un savoir-faire unique en matière de gestion de l’innovation en santé et en développement de partenariats, elle accompagne de nombreuses équipes dédiées à la recherche et à la gestion du réseau de la santé dans leur efforts de transformation des écosystèmes par l'intégration des savoirs innovants, multidisciplinaires et intersectoriels.
Christophe Manhes
Christophe Manhes
Directeur
Québec VITAE
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux…
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux et intervenant en milieu périlleux, M. Christophe Manhes a intégré Québec International en 2020 à titre de directeur du créneau d'excellence en sciences de la vie et technologies de la santé, Québec VITAE et directeur du développement des affaires, Québec International. Christophe bénéficie d’une vaste expérience dans divers domaines de l’industrie médicale pour le compte de sociétés Norvégienne, Française et internationales. En effet, après avoir intégré le corps d’élite de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris comme militaire en 1994, il a rejoint la Croix-Rouge pour développer des plans d’interventions pour les secours lors de catastrophes et plan de formation auprès de population pendant 10 ans. Il a également œuvré en développement des affaires, vente et distribution de dispositifs médicaux Philips Médical et produits de formation comme les robots patients haute-fidélité Laerdal Médical pendant 12 ans en France et au Québec de même qu’en création d’entreprises dans le secteur de la santé et de biens de consommation. Plus récemment, il a développé en France et au Québec plus de 120 centres de simulation médicale en collaboration avec les ministères de la Santé, de la Défense et de l’Éducation Nationale, les CHU et Universités de Médecine. Sa passion de faciliter l’échange entre les gens, les cultures, de développer des projets structurants dans les domaines privé et public, a permis d’intégrer l’innovation dans les programmes de formation des étudiants de médecine ou encore la création de programme sur la gestion du risque patient pour réduire les erreurs médicales, validés par la Haute Autorité de Santé. Enfin, il a contribué à l’élaboration d’une loi sur l’apprentissage des gestes qui sauvent à l’école avec la ministre de la Santé en France.
Annie-Kim Gilbert
Annie-Kim Gilbert
Présidente-directrice générale
MEDTEQ+
Annie-Kim a plus de 20 ans d’expérience dans différentes sphères du domaine de…
Annie-Kim a plus de 20 ans d’expérience dans différentes sphères du domaine de la santé. Elle a œuvré pendant 9 ans comme chercheuse et gestionnaire de programmes de R&D au sein de la multinationale pharmaceutique AstraZeneca. Elle a ensuite rejoint le centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où elle a œuvré comme directrice scientifique adjointe et gestionnaire d’un consortium sur la maladie d’Alzheimer. En 2016, elle intègre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où elle a exercé le rôle de directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, ayant sous sa gouverne 3 centres de recherche FRQ et 5 instituts universitaires, le bureau de valorisation, 4 comités d’éthique de la recherche et la gestion de plus de 7000 stagiaires annuellement. Parallèlement à ces fonctions, Annie-Kim a agi à titre de présidente du comité de l’enseignement du RIUSSS de l’Université de Montréal. Forte de son expérience des milieux de la recherche, académique, clinique et industriel, et de sa passion pour l’innovation et la santé, Annie-Kim est maintenant présidente directrice-générale de MEDTEQ+, une organisation qui soutient les entrepreneurs du concept à la commercialisation dans le développement de technologies innovantes qui améliorent la santé de demain.
Jean-Frédéric Lévesque
Jean-Frédéric Lévesque
Secrétaire adjoint, Innovation clinique et recherche et directeur général
NSW Public Health Australia
Le Dr Jean-Frédéric Levesque est secrétaire adjoint, Innovation clinique et…
Le Dr Jean-Frédéric Levesque est secrétaire adjoint, Innovation clinique et recherche et directeur général de l'Agence pour l'innovation clinique de NSW Health. Il est professeur adjoint au Centre pour les soins de santé primaires et l'équité de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Il est l'auteur de plus de 150 publications évaluées par des pairs et ses recherches fondamentales sur l'accès aux soins de santé et les inégalités ont été citées plus de 2600 fois. Jean-Frédéric Levesque est titulaire d'un diplôme en médecine, d'une maîtrise en santé communautaire et d'un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal, Canada. Il apporte un leadership étendu dans l'analyse et l'amélioration des systèmes de santé, combinant une expérience en pratique clinique dans le domaine de la santé des réfugiés et de la médecine tropicale, en gouvernance clinique et en recherche universitaire.
Thomas Bastien
Thomas Bastien
Directeur général
Association pour la santé publique du Québec
Thomas Bastien est ingénieur, diplômé de l’École supérieure d’agriculture…
Thomas Bastien est ingénieur, diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (France). Il possède également une maîtrise en génétique de l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Après avoir oeuvré dans le milieu des communications et de la culture pendant plus de 12 ans, notamment à titre de directeur de l’éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal, il est désormais directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2020.
Jean-Louis Denis
Jean-Louis Denis
Professeur titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau I) sur le design et l’adaptation des systèmes de santé et chercheur régulier
CHUM - Centre de recherche
Jean-Louis Denis est professeur titulaire au Département de gestion, évaluation…
Jean-Louis Denis est professeur titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau I) sur le design et l’adaptation des systèmes de santé et chercheur régulier au CR-CHUM. L’expertise de Monsieur Denis dans le domaine de la gestion, de l’organisation et de la gouvernance des systèmes de santé a été reconnue par sa nomination à titre de Membre de la Société Royale du Canada (2002), de Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2009) et en 2019 à titre de Fellow du UK-Academy of Social Sciences pour sa contribution exceptionnelle au domaine des politiques et de la gestion de la santé. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’émergence des systèmes de santé apprenants dans le contexte des centres académiques de santé au Canada, sur la capacité transformative des systèmes de santé, sur le rôle de la profession médicale dans les réformes en santé et sur rôle du leadership normatif de l’OMS dans le développement des politiques nationales de santé. Les résultats de ses recherches ont été publiés autant dans des revues scientifiques traitant des systèmes et organisations de santé que dans des revues en théorie des organisations et management, en administration publique et en analyse des politiques. À titre d’exemple, il a récemment publié des articles dans le Journal of Health Politics, Policy and Law, Organization Science, Academy of Management Annals, Milbank Quarterly, Administration and Society, Public Administration, Implementation Science, Journal of Public Administration Research and Theory et Policy and Society. Depuis 2016, il est co-éditeur The Palgrave Organizational Behaviour in Healthcare monograph series.
Martin Beaumont
Martin Beaumont
Président-directeur général
CHU de Québec-Université Laval
M. Martin Beaumont est président-directeur général du CHU de Québec-Université…
M. Martin Beaumont est président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval depuis le 21 janvier 2019. À ce titre s’ajoute la responsabilité de la présidence du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux – Université Laval (RUISSSUL). Il est détenteur d’un doctorat en santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en administration des services de santé. Il y exerce également des fonctions académiques, depuis 2023 comme professeur agrégé de clinique, et de 2010 à 2023 comme professeur adjoint de clinique.
Joanne Castonguay
Joanne Castonguay
Commissaire à la santé et au bien-être
À titre de Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay informe les…
À titre de Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay informe les autorités gouvernementales et la population sur le contexte, les enjeux et la performance du système de santé et de services sociaux du Québec. Elle conseille aussi sur les choix qui s’imposent pour adapter ce système afin de mieux répondre aux besoins de la population. Économiste, madame Castonguay étudie les systèmes de santé depuis de nombreuses années et est l’auteure de plusieurs publications, notamment sur la gouvernance des systèmes de santé et sur le transfert des innovations. Elle a été professeure associée au Pôle santé de HEC Montréal, et directrice de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).