Panel | Égalité des sexes en santé? Perspective québécoise sur la santé des femmes, présenté par Hologic (Partenaire Or)

Tuesday 28 November 2023, 10:20 to 11:05

Place
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Av. Wilfrid-Laurier, Québec, QC
Room
Salle d’Armes
  • Sous-titre:  Enjeux et opportunités sociétales liés à la gestion de la santé des femmes
Valérie Viau
Valérie Viau
Présidente-directrice générale
W-Synchronicité
Ayant œuvré auprès d'entreprises privées innovatrices sur une échelle…
Ayant œuvré auprès d'entreprises privées innovatrices sur une échelle pancanadienne et dans différents rôles de direction pendant 15 ans, Valérie dirige maintenant avec succès son entreprise de conseil stratégique, W-Synchronicité Inc. Misant sur un savoir-faire unique en matière de gestion de l’innovation en santé et en développement de partenariats, elle accompagne de nombreuses équipes dédiées à la recherche et à la gestion du réseau de la santé dans leur efforts de transformation des écosystèmes par l'intégration des savoirs innovants, multidisciplinaires et intersectoriels.
Isabelle Boucoiran
Isabelle Boucoiran
Obstétricienne-gynécologue, spécialiste en médecine foeto-maternelle
CHU Sainte-Justine-Université de Montréal
Dr Isabelle Boucoiran est professeure agrégée de Clinique à l’Université de…
Dr Isabelle Boucoiran est professeure agrégée de Clinique à l’Université de Montréal (UdeM), spécialiste en médecine materno-fœtale et en maladies infectieuses de la reproduction. Elle est membre de l’École de Santé Publique de l’UdeM et du département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, où elle codirige le Centre d’Infectiologie Mere-Enfant, référence provinciale pour les infections congénitales. Elle est clinicienne-chercheuse, et membre du comité clinique d’obstétrique de la Société des Obstétriciens Gynécologues du Canada. Elle siège sur la table sectorielle mère-enfant des Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS).
Sylvie Bouvet
Sylvie Bouvet
Directrice nationale pour la santé des femmes, Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques
MSSS
Femme ayant hérité de la vocation « engagement au féminin » à l'exemple des…
Femme ayant hérité de la vocation « engagement au féminin » à l'exemple des générations de femmes qui m'ont précédées , compagne imparfaite d'un mari exceptionnel, mère de 5 beaux enfants, grand-mère de 4 nouvelles merveilles du monde non déclarées, voilà un bref aperçu de ma personne ! Professionnellement, je suis une femme issue des premières années de parité d'admission en médecine et encore plus de la présence nouvelle des femmes dans une spécialité chirurgicale. J'ai travaillé comme obstétricienne-gynécologue en pratique active à Trois-Rivières de 1992 à décembre 2022. Dès mon arrivée, je me suis impliquée, d'abord comme chef de département puis comme présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Pendant ces années a eu lieu la fusion des hôpitaux Ste-Marie et St-Joseph pour devenir aujourd'hui le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières de même que la naissance du projet de campus mauricien de l'U de M pour le cursus de formations pré et postdoctorales en médecine. Vint ensuite mon implication jusqu'à la présidence de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) et à la vice-présidence régionale pour le Québec de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Depuis novembre 2021, j'ai accepté le poste de Directrice nationale pour la santé des femmes à la Direction santé mère-enfant (DSME) qui est sous la gouverne de la Direction des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques (DGAUMIP) au MSSS. J'agis à titre de médecin-conseil. Mes dossiers principaux touchent l'organisation des soins obstétricaux et de périnatalité, l'accès aux services d'interruption de grossesse (IG), le programme de procréation médicalement assistée et le passage au nouveau programme de dépistage du cancer du col de l'utérus par le VPH...pour ne nommer qu'eux car il y en a bien d'autres.
Diane Francoeur
Diane Francoeur
Obstétricienne gynécologue et directrice générale
SOGC
La Dre Diane Francoeur a pris la relève à titre de Directrice générale de la…
La Dre Diane Francoeur a pris la relève à titre de Directrice générale de la SOGC en janvier 2022 au milieu de la troisième vague de la COVID-19. Elle est une obstétricienne-gynécologue très accomplie depuis plus de 30 ans. Défenseure acharnée des femmes et de leurs fournisseurs de soins de santé, elle pratique encore aujourd’hui en tant qu’obstétricienne-gynécologue et comprend bien les besoins des spécialistes de la santé des femmes. La Dre Francoeur a été la première femme présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et en a été la PDG pendant 7 ans. En travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, en particulier le Ministère de la Santé, elle a eu l’occasion de développer ses compétences politiques. Elle est professeure associée au département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, et est une ardente championne des droits des femmes, du leadership des médecins et de la gestion des soins de santé. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine de l’Université Laval, a terminé sa résidence à l’Université de Montréal, et a fait une formation complémentaire en gynécologie pédiatrique et adolescente à l’Université de Louisville au Kentucky. Plus tard, elle a aiguisé ses compétences professionnelles avec le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) à l’Université McGill et a complété une maitrise en Gestion des soins de santé à l’Université Harvard.
Yanick Labrie
Yanick Labrie
Économiste affilié
Pôle santé HEC Montréal
Yanick Labrie est économiste de la santé et consultant en politiques publiques.…
Yanick Labrie est économiste de la santé et consultant en politiques publiques. Il est chercheur associé au Centre canadien des politiques de santé et économiste affilié au Pôle Santé de HEC Montréal. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université Concordia et une maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Montréal.