Panel | Gestion des données de santé au Québec dans le contexte de la loi 5, présenté par IQVIA (Partenaire Or)

Wednesday 29 November 2023, 13:35 to 14:20

Place
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Av. Wilfrid-Laurier, Québec, QC
Room
Salle d’Armes
  • Études de cas (ICES) pour démontrer les principaux défis, avantages et leçons apprises dans l'exportation de données de santé au niveau populationnel pour éclairer la prise de décision en matière de soins de santé.

IQVIA effectue régulièrement des partenariats avec plusieurs ensembles de données administratives provinciales à travers le Canada pour développer des informations qui soient pertinentes à l'échelle mondiale, mais spécifiques à l'échelle locale, afin d'éclairer la prise de décision en matière de soins de santé. Par exemple, en Ontario, IQVIA a travaillé sur plus de 20 études dans plus de 15 domaines thérapeutiques depuis 2015 avec l'ICES abordant des sujets pertinents et innovants tels que la compréhension du fardeau du lymphome en Ontario, la création d'algorithmes pour identifier les patients atteints de la maladie de Crohn complexe et la quantification du résultats des ressources cliniques et de soins de santé dans le monde réel pour les patients souffrant d'asthme sévère.

Cette session mettra en évidence certaines études de cas innovantes pour démontrer les principaux défis, avantages et leçons apprises dans l'exploitation des données de santé au niveau populationnel pour améliorer les résultats pour les patients.
 

Cécile Petitgand
Cécile Petitgand
Présidente-directrice générale et fondatrice
Data Lama
Cécile Petitgand est la Présidente et Fondatrice de Data Lama, une entreprise…
Cécile Petitgand est la Présidente et Fondatrice de Data Lama, une entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des données au service de l'acceptabilité sociale. Cécile Petitgand est aussi conseillère en gestion des données au Centre de recherche du CHUM et consultante auprès de CATALIS Québec. Elle a précédemment occupé la position de coordonnatrice de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Cécile Petitgand est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université de Sao Paulo (Brésil), et a effectué son post-doctorat au Hub santé : politique, organisations et droit (H-POD) de l’Université de Montréal sur le thème de l'implantation de l'IA dans les centres hospitaliers. Cécile Petitgand est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de la Paris School of Economics, et elle est normalienne, diplômée de l'École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm).
Brad Millson
Brad Millson
Directeur général, Solutions du monde réel
IQVIA
Brad Millson est directeur général du groupe solutions du monde réel chez IQVIA.…
Brad Millson est directeur général du groupe solutions du monde réel chez IQVIA. Il y dirige les opérations stratégiques et le développement de notre entreprise. Auparavant, Brad était responsable du groupe solutions du monde réel en oncologie chez IQVIA, responsable de la stratégie d'accès au marché et des solutions fondées sur des preuves du monde réel pour l'industrie pharmaceutique et ses parties prenantes. Il a rejoint l'entreprise en 2013, apportant son expertise mondiale en gestion de marque pharmaceutique, une solide formation en sciences médicales et une résolution de problèmes stratégiques à travers les secteurs public et privé à l'organisation. Brad est reconnu comme un leader d'opinion pour son expertise en résultats de santé, en accès au marché et en stratégie de politique.
Alexis Turgeon
Alexis Turgeon
Médecin spécialiste en soins intensifs et codirecteur
SCIENTA
Dr Alexis Turgeon est le fondateur et co-directeur de SCIENTA, le centre de…
Dr Alexis Turgeon est le fondateur et co-directeur de SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation de la donnée du CHU de Québec-Université Laval. Il est médecin spécialiste en soins intensifs et en anesthésiologie à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec – Université Laval et chercheur dans l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du CRCHU. Il est professeur titulaire au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie. Il est co-gestionnaire à la valorisation et à l’exploitation des données du CHU.
Marc-Nicolas Kobrynsky
Marc-Nicolas Kobrynsky
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification stratégique et de la performance
MSSS
Marc-Nicolas Kobrynsky est sous-ministre adjoint à la Direction générale de la…
Marc-Nicolas Kobrynsky est sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification stratégique et de la performance. La mission de cette direction générale vise à répondre à un changement de paradigme gouvernemental qui se traduit par une importante imputabilité de l’ensemble des acteurs gouvernementaux. Elle doit également veiller à l’élaboration, à la mise à jour et à la diffusion des outils et des rapports de suivi périodiques ainsi qu’à la production des analyses stratégiques, de manière à faciliter l’efficacité de la prise de décision gouvernementale. Elle est responsable de la concertation avec les partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux en la matière. M. Kobrynsky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialité en gestion des opérations des HEC Montréal, et d’une maîtrise ès sciences de la gestion spécialisée en management de la London School of Economics. Gestionnaire depuis 18 ans, il a notamment travaillé, entre 2004 et 2018, au sein du Groupe Créatech Bell Canada, puis de Sun Life Canada, à titre de directeur de projet et de consultant sénior. De 2018 à 2020, il était directeur principal — Consultation chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il a occupé également le poste de chercheur principal du Bulletin des ministères de L’actualité. C’est en mars 2020 que M. Kobrynsky fait son entrée dans la fonction publique Québécoise. Il est nommé sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux.