Panel | Gestion des tests génétiques au Québec : chemin parcouru, horizon futur!, présenté par Roche, AstraZeneca, GSK, Amgen et Janssen (Collectif de partenaires)
Nathalie Bolduc occupe le poste de chargée de projet – opérations au Groupe…
Nathalie Bolduc occupe le poste de chargée de projet – opérations au Groupe Mc-Peak-Sirois, recherche clinique en cancer du sein. Diplômée de l’Université McGill avec une maîtrise en conseil génétique, Nathalie cumule plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de santé publics et privés où elle a acquis une combinaison unique d’expertise clinique, incluant la génétique prénatale, pédiatrique et adulte, ainsi que de l’expérience en développement des affaires et dans la mise en place de services de génétique clinique innovants. Elle a également travaillé auprès d’organismes sans but lucratif afin de créer des ressources éducatives pour des maladies héréditaires.
Nathalie a été présidente de l’Association des conseillères et conseillers en génétique du Québec et Présidente de l’Association canadienne des conseillers en génétique. Excellente communicatrice, elle a donné de nombreux cours et conférences pour différents publics ainsi que des entrevues dans divers médias.
Eva Villalba
Directrice générale
Coalition Priorité Cancer au Québec
Eva Villalba est la directrice générale de la Coalition priorité cancer au…
Eva Villalba est la directrice générale de la Coalition priorité cancer au Québec, un organisme sans but lucratif qui se consacre à l'amélioration du système de santé du Québec pour les personnes touchées par le cancer. Depuis 2008, elle s'implique dans des organismes de bienfaisance, des groupes de défense et des OSBL en santé au Québec et au Canada. Diplômée de l'Université McGill avec un BAC en psychologie et de HEC Montréal avec un MBA, Eva est la première Québécoise et Canadienne à obtenir un diplôme d'études supérieures en soins de santé fondés sur la valeur (VBHC – Value-Based Health Care) avec un MSc. en Transformation de la Santé de l'Université du Texas à Austin. Elle est une fervente défenseuse des droits des patients et familles, et croit fermement au potentiel du système de santé québécois pour devenir un pionnier de classe mondiale en matière de soins de santé axés sur la valeur. En 2022, elle a obtenu la certification Ceinture Verte VBHC du VBHC Center Europe et est leur ambassadrice canadienne officielle. Elle est également coprésidente de la Coalition pour un système de santé résilient, et administratrice bénévole de AIIA - Alliance Impact Intelligence Artificielle
Sylvie Bouchard
Directrice, Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement
INESSS
Diplômée en pharmacie de l’Université Laval de Québec (1988), Sylvie Bouchard…
Diplômée en pharmacie de l’Université Laval de Québec (1988), Sylvie Bouchard détient également un diplôme (1989) et une maîtrise en pharmacie d’hôpital (1992, Faculté de pharmacie de l’Université Laval), et un MBA, gestion des entreprises (2001, Faculté des sciences administratives de l’Université Laval).
Sylvie Bouchard a œuvré comme pharmacienne en établissement de santé et comme gestionnaire en pharmacie d’hôpital. Elle s’est jointe au Conseil du médicament en avril 2010, devenu l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2011, et y a assumé différents rôles de gestionnaire au fil des ans. Entre avril 2016 et janvier 2020, elle a dirigé la Direction du médicament. Depuis février 2020, elle est à la tête de la Direction de l’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement.
Guy Rouleau
Directeur
Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)
Dr Guy Rouleau est directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de…
Dr Guy Rouleau est directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), directeur du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du département de neuroscience du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. En 2022, Il a été élu premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie.
Depuis plus de 30 ans, Dr Guy Rouleau et son équipe travaillent à identifier les gènes responsables de plusieurs maladies d’origine neurologique et psychiatrique, telles que l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, de même qu’à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui mènent aux symptômes de ces maladies. Parmi les principales réalisations de Dr Rouleau, mentionnons l’identification de plus d’une vingtaine de gènes responsables de maladies et la mise en évidence de nouveaux mécanismes mutationnels.
Dr Rouleau a publié près de 1 000 publications revues par des comités de pairs et a été cité plus de 100 000 fois (Google Scholar). Il a supervisé plus d’une centaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et aux études post-doctorales et a gagné de nombreux prix pour ses contributions à la science et à la société.
À titre de cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, Dr Rouleau ouvre de nouvelles voies de recherche en faisant du Neuro le premier établissement universitaire à adhérer aux principes de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes pour le mieux-être des patients et de la société.