Panel | Vieillir en santé et les maladies valvulaires cardiaques, présenté par Edwards Lifesciences (Partenaire Argent)

Tuesday 28 November 2023, 13:50 to 14:40

Place
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Av. Wilfrid-Laurier, Québec, QC
Room
Salle d’Armes
  • Travailler ensemble pour améliorer le parcours de santé et de vie des personnes atteintes de maladie valvulaire cardiaque.
Philippe Pibarot
Philippe Pibarot
Directeur de l'axe de recherche en cardiologie
IUCPQ-UL
Philippe Pibarot a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (DVM) en 1987 à…
Philippe Pibarot a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (DVM) en 1987 à l'Université Claude Bernard à Lyon en France, une maîtrise (MSc.) en sciences cliniques vétérinaires à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal (UM) en 1990 et un doctorat (PhD) en sciences biomédicales de l'UM en 1995. Il est professeur titulaire au Département de médecine de l'Université Laval où il dirige la Chaire de recherche du Canada (Niveau 1) en maladies valvulaires cardiaques (MVCs). P Pibarot est directeur de la recherche dans l’axe cardiologie à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ). L'objectif de son programme de recherche est de développer et valider de nouvelles approches axées sur le patient afin d’améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des MVCs. Il est actuellement l’investigateur principal de plusieurs études et essais multicentriques financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et il détient une subvention de type Fondation des IRSC pour une durée de 7 ans. Il dirige le laboratoire central d’échocardiographie à l’IUCPQ qui analyse de façon standardisée les échocardiographies dans plusieurs essais cliniques dans le domaine de la thérapie valvulaire par cathéter. Il a publié plus de 750 articles et présenté plus de 1200 conférences invitées au cours de sa carrière. Il est membre du comité directeur du Conseil sur les MVCs de la Société Européenne de Cardiologie et du Heart Valve Collaboratory supporté par la Food & Drug Administration et Cardiovascular Research Foundation aux USA. Il est membre du comité des normes ISO sur les implants cardiovasculaires. Il est membre fondateur de Heart Valve Voice Canada, une association de patients avec MVCs. Il a reçu plusieurs prix prestigieux incluant: le prix annuel d'excellence de la Société Canadienne d'Échocardiographie (2010), le prix d'excellence en recherche de la Société Canadienne de Cardiologie (2010) et le prix Feigenbaum de l'American Society of Echocardiography (2012) et un doctorat honoris causa de l'Université de Liège, Belgique (2017). Il fait partie des scientifiques les plus influents et les plus cités au monde dans le domaine de la médecine selon le palmarès Clarivate Analytics – Web of Sciences en 2018, 2019, 2020 et 2021.
Paul Poirier
Paul Poirier
Cardiologue, IUCPQ-UL et professeur titulaire, Faculté de pharmacie
Université Laval
Paul Poirier a fait ses études à l'Université Laval. Après avoir obtenu un…
Paul Poirier a fait ses études à l'Université Laval. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l'activité physique et une maîtrise en médecine expérimentale étudiant le rôle de l'entraînement physique dans le diabète de type 2, il a entrepris des études en médecine et a obtenu son diplôme de médecine en 1992 de l'Université Laval. Il a poursuivi ses études en médecine interne et en cardiologie à l'Université Laval et a aussi complété un PhD en médecine expérimentale. Finalement, il a fait des études post-doctorales à University of Colorado Health Sciences Centre sous la direction du Dr Robert H. Eckel. Il est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et joue un rôle important dans l'entraînement d'étudiants en recherche et dans l'enseignement aux étudiants et aux résidents. Le Dr Poirier a collaboré à un grand nombre d'études de sciences de base et cliniques et à des projets de recherche cliniques locaux, nationaux et internationaux. Ses travaux de recherche ont été subventionnés par le Fonds de l'Institut de cardiologie de Québec, les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et l’Association du Diabète du Canada. Il est actuellement président du comité de promotion et de prévention cardiovasculaire de l'Association des cardiologues du Québec (ACQ). Le Dr Poirier est l'auteur et le coauteur de plus de 500 articles scientifiques, 450 résumés, 30 chapitres de livres et de plusieurs centaines de présentations. Il a participé aux récentes lignes directrices canadiennes sur les lipides et aux récentes lignes directrices canadiennes sur l’obésité.
Caroline Rhéaume
Caroline Rhéaume
Médecin de famille et chercheure clinicienne
IUCPQ-UL
Dre Caroline Rhéaume est professeure agrégée et chercheuse clinicienne au…
Dre Caroline Rhéaume est professeure agrégée et chercheuse clinicienne au Département de médecine familiale et d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle travaille également à titre de médecin famille dans un centre universitaire de santé à Québec et elle est impliquée dans la formation des futurs médecins de famille. En tant que chercheuse clinicienne, elle est associée à l'axe cardiologie du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ) et VITAM - Centre de recherche en santé durable. Ses intérêts de recherche sont liés au développement de l'innovation en soins primaires pour mieux gérer les maladies chroniques par l’entreprise de la médecine par le mode de vie en utilisant les dernières technologies et une approche d'équipe multidisciplinaire. Elle détient un baccalauréat en kinésiologie (1996), une maîtrise (1998), un doctorat (2003) en Physiologie-Endocrinologie et formation postdoctorale (Suisse, 2004). Parallèlement à sa formation médicale et en recherche (programme M.D., Ph.D.), elle a obtenu un diplôme universitaire spatial international de l'Université de Brême (Allemagne, 2001), un diplôme de biologie et médecine spatiales de l'École d'été internationale de l'Université Lomonosov (Russie, 2005) et un diplôme de stage en médecine aérospatiale de la NASA/Johnson Space Centre à Houston (Etats-Unis, 2006). Au fil de sa carrière, elle a développé des collaborations avec des compagnies privée dans le secteur de la recherche et du développement. Ces collaborations permettront de développer de nouvelles technologies en santé pour soutenir les professionnels de la santé dans l’autonomie médicale (détection des maladies et poser un diagnostic) et ainsi aider les communautés éloignées du Canada et les astronautes en mission dans l’espace lointain.
Sonia Bélanger
Sonia Bélanger
Ministre responsable des Ainées et ministre déléguée à la Santé
MSSS
De 2015 à 2022, Mme Sonia Bélanger a été présidente-directrice générale du…
De 2015 à 2022, Mme Sonia Bélanger a été présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, un des plus grands établissements de santé au Québec. Avant d’accéder à ce poste, cette gestionnaire aguerrie a occupé diverses fonctions de direction dans plusieurs grandes organisations au Québec. Ces fonctions l’ont amenée à réaliser un grand nombre d'exercices de planification stratégique et à orchestrer une multitude de plans d’action d’envergure. Initiatrice de changements majeurs, tant dans les services psychosociaux que dans des hôpitaux spécialisés, cette femme rassembleuse s’est employée à mobiliser les intervenants et le corps médical dans la réalisation de nombreux projets visant à améliorer la santé et le bien-être de la population. Mme Bélanger est infirmière de formation. Elle possède une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Boursière du programme Forces/Extra de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance, elle a siégé au sein du conseil d’administration d'Urgences-santé, de l’Institut national de santé publique du Québec et de Montréal InVivo, en plus d’être vice-présidente du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal. Elle est lauréate du prix hommage Gilbert-Blain de l’Association des diplômés en gestion, évaluation et politique de santé, du prix Leadership au féminin ESTim ainsi que du prix Femmes d’affaires du Québec – Organismes publics et parapublics.