Les progrès considérables réalisés ces dernières années dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier avec les grands modèles de langue (GML) et autres modèles fondationnels, annoncent une période d'avancées technologiques importantes qui ont déjà un impact significatif sur l'économie et la société.
Cependant, ces avancées technologiques étaient principalement contrôlées, encore récemment, par les grandes entreprises technologiques américaines. Compte tenu des bouleversements importants que nous avons connus depuis l’élection présidentielle américaine de l’année dernière, on observe une érosion significative de la confiance qui nous amène à remettre en question notre dépendance actuelle vis-à-vis des entreprises technologiques américaines en matière d'intelligence artificielle. La capacité à développer une souveraineté numérique plus forte conduit à l'idée de développer des IA nationales, avec des GML et autres modèles fondationels conçus par et pour les citoyens d'une nation donnée, reflétant mieux leur culture, leurs valeurs et leurs langues, tout en étant développés et déployés sur des infrastructures technologiques locales.
Dans cette présentation, je développerai les arguments en faveur de ces IA nationales, le contexte technologique et sociétal qui les entoure, ainsi que les conditions nécessaires à leur réalisation.