Prix Mercador Capitale-Nationale

The largest gathering of Quebec exporting businesses!

MercadOr Québec

MERCADOR AWARD

MercadOr Québec recognizes the efforts and successes of those businesses that export their services, products and expertise around the globe. 

The MercadOr Québec gala includes two selection phases, the first one being with your regional export promotion organization (ORPEX). The ORPEX for the businesses in the Capitale-Nationale region is Québec International. 

The second selection stage is at the provincial level, with Commerce International Québec (CIQ). By applying, you can potentially access two levels of visibility and recognition!

eligibility requirements

  • Must be an SME (fewer than 500 employees and less than $50 million in sales figures);
  • Must be at least 51% Canadian-owned and reinvest most of its benefits in the province of Quebec;
  • Must be a private or public company (publicly traded company);
  • Must have a major establishment in the Capitale-Nationale region, with decision-making power regarding market development outside the province of Quebec;
  • Must export outside the province of Quebec. Note that Canada (provinces and territories other than Quebec) is considered an export market (country);
  • Recipients of a MercadOr Québec in 2023 cannot enter in the same category in 2024.

Catégories

  • NOUVEL EXPORTATEUR

    FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE (PDF)

    • Doit exporter depuis moins de cinq ans;
    • Doit avoir réalisé au moins 20 000 $ de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec et/ou à l’international).
  • DIVERSIFICATION DE MARCHÉS

    FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE (PDF)

    SOUS CATÉGORIES :
    Diversification de marchés + de 5 millions
    Diversification de marchés - de 5 millions

    • Doit avoir débuté les exportations depuis plus de trois ans;
    • Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec, représente 1 marché);
    • Doit avoir développé un nouveau marché sectoriel ou géographique au cours des trois dernières années;
    • Pour les entreprises de + de 5 millions : doit réaliser plus de 30 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation;
      OU réaliser un minimum de 1 500 000 $ de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec).
    • Pour les entreprises de – de 5 millions : doit avoir réalisé plus de 30 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum 500 000 $ de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec).
  • LEADER À L’EXPORT, RÉGION URBAINE

    > FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE (PDF)

    • Doit exporter depuis plus de cinq ans;
    • Doit être présent sur au moins deux marchés géographiques (le Canada, hors Québec représente 1 marché);
    • Doit avoir une ressource interne dédiée à l’exportation;
    • Doit réaliser plus de 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de 3 M $ CAD de ventes annuelles à l’exportation.

Gagnants mercador 2024 de la Capitale-Nationale

  • Ethnocare

    Dans la catégorie Nouvel Exportateur, Ethnocare s’est démarqué en forgeant des partenariats clés avec de grands distributeurs. Il est présent en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Asie et en Océanie. En 2023, l’entreprise québécoise est passé de 1 à 29 pays à l’export!

    Né d’une histoire inspirante, Ethnocare redéfinit les standards de l'industrie orthopédique avec la conception de produits de nouvelle génération. Ses gestionnaires ont appris à naviguer dans un domaine renommé pour les complexités de son cadre réglementaire.

  • Bastien Industries

    Bastien Industrie a raflé le prix Diversification des marchés 2024, moins de 5 M$ de chiffre d’affaires. L’entreprise mène la charge dans le B2B et le B2C partout en Amérique du Nord et en Europe. En affaires depuis plus de 40 ans, cette entreprise se démarque par sa récente conquête de 6 territoires. 

    Bastien Industries fabrique à la main des mocassins traditionnels à partir de cuir de vache et d'orignal entièrement produit au Québec. Également, 90 % des matériaux bruts tels les caoutchoucs, les fils, les feutres et autres sont conçus au Canada. 

  • UgoWork

    UgoWork s’est démarqué dans la catégorie Diversification des marchés, plus de 5 M$ de chiffre d’affaires. L’entreprise a entrepris une croissance agressive en Amérique du Nord au cours des trois dernières années. Elle se démarque par la nature exponentielle de sa croissance et son habileté à adapter sa stratégie aux demandes de différents marchés.

    UgoWork développe, fabrique et distribue des solutions de batteries lithium-ion connectées pour les véhicules industriels. La solution proposée par UgoWork est durable, efficace énergétiquement et elle maximise le rendement des ressources.

  • DeMarque

    De Marque a été sacré Leader à l’export! L’entreprise est présente dans une quarantaine de pays en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. De Marque se différencie par l’écosystème mondial qu’elle a créé à travers ses nombreux partenariats, sa culture d’innovation et la passion derrière son élan. Elle a notamment une stratégie de croissance par acquisition.

    L’entreprise propose une offre de produits et services unique sur le marché qui transforme l’ensemble de la chaîne de l’industrie du livre numérique et audio. Les éditeurs s’appuient sur De Marque pour gérer la distribution de leurs publications, et gérer l’essentiel de leurs activités autour du livre numérique.

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