/ Updated on

Bilan et perspectives 2024-2025 : la croissance exceptionnelle portée par l'immigration internationale

Chaque année, les membres de l’équipe des études économiques de Québec International se penchent sur différents indicateurs importants afin de réaliser l’étude Bilan et perspectives. En plus des données de l’année précédente, le contexte actuel et les prévisions sont analysés afin de brosser un portrait de la situation économique de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec en plusieurs sections. La troisième de 2024-2025 : la démographie.

En 2024, la RMR de Québec a connu une croissance démographique de 2,5 %, l’une des plus élevées en 20 ans, principalement grâce à l’immigration internationale, qui a compté pour 89 % de cette hausse. La région a attiré une population majoritairement jeune, ce qui contribue à freiner le vieillissement. Bien que sa croissance soit plus modeste que celle de grandes RMR comme Montréal, Toronto ou Calgary, Québec demeure une destination prisée pour vivre, travailler et étudier. Ces résultats s’inscrivent dans une tendance nationale à la hausse.

La situation démographique et l’immigration resteront au cœur de l’actualité économique, en 2025, alors que les politiques migratoires au Canada et au Québec sont en évolution. À plus long terme, les projections démographiques indiquent que la région de Québec devrait connaître la seconde plus importante croissance des RMR du Québec à l’horizon de 2051, derrière Drummondville. Si ces projections s’avèrent exactes, Québec pourrait franchir le cap du million d’habitants dès 2036. 

FAITS SAILLANTS 

Une croissance démographique record portée par l’immigration, mais en deçà de celles observées ailleurs au Canada :

  • Hausse de 22 200 personnes, soit la plus forte croissance annuelle enregistrée;
  • 89 % de l’accroissement démographique dû à l’immigration internationale;
  • 2,5 % de taux d’accroissement dans la région, inférieur à la moyenne canadienne (3,0 %).

Le cap du million d’habitants dès 2036?

  • Population de 900 343 habitants en 2024 à 1 007 219 en 2036;
  • Québec devrait connaître la deuxième plus forte croissance de population au Québec entre 2021 et 2051 (+32,1 %), derrière Drummondville.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici. D’autres thèmes seront abordés au cours des prochaines semaines (pouvoir d’achat et croissance). Pour consulter les sections précédentes, cliquez ici.