L'esprit vif

De nos ancêtres qui ont dû composer avec une nature hostile, nous avons hérité la débrouillardise et la conviction que notre succès est une affaire de communauté. Qui plus est, la taille de notre ville nous oblige depuis toujours à rivaliser d’imagination et à posséder un flair pour les tendances qui se dessinent en mettant à profit notre savoir faire en innovation. Créer et repousser les limites, c’est dans nos gènes. L’avenir ne nous fait pas peur, au contraire. Pour nous assurer d’y arriver préparés, nous nous employons à le façonner.


créatif + ingénieux = propulseur d’innovation

Du talent et une main-d’œuvre de qualité

Le capital humain est la ressource la plus précieuse d’une entreprise et ici, les talents sont nombreux. Issus d’établissements d’enseignement et de formation dont la réputation n’est plus à faire, ils se consacrent jour après jour à enrichir le savoir collectif et s’illustrent dans toutes les sphères de l’économie. En choisissant Québec, haut lieu de savoir, vous optez pour l’une des plus riches réserves de talents du globe.

Une population active hautement qualifiée

Un produit, un service, une technologie? Peu importe votre projet d’entreprise, pour exister et croître il faut pouvoir compter sur une équipe solide, qualifiée, créative et efficace. Pour créer de la richesse, ici, vous aurez accès aux meilleurs talents.

  • 20 % de la population a suivi une formation liée aux nouvelles technologies
  • Près de 20 000 nouveaux diplômés issus des universités et collèges chaque année
  • 52,3 % de la population âgée de 15 à 44 ans est bilingue (français et anglais)
  • 5 universités, 16 établissements collégiaux et techniques, 22 écoles professionnelles et plusieurs instituts spécialisés dans la région
construction moderne

Un terreau fertile pour la R-D

Choisir de s’implanter à Québec, c’est choisir un environnement exceptionnel pour créer, tester, développer et optimiser. Entre expertises de pointe et talents expérimentés, Québec vous offre les ressources nécessaires pour vous démarquer.

  • 3 % du PIB investis en R-D

    Dans le top 3 des grandes villes canadiennes, américaines et européennes

  • 5500 chercheurs associés dans des domaines de pointe

    Dans le top 8 des régions métropolitaines du Canada, 2015

  • Près de 400 laboratoires, centres et instituts de recherche, groupes et consortiums

    auxquels s’ajoutent plus de 120 entreprises en R-D

  • Plusieurs pôles de recherche liés aux industries fortes de la région

    Sciences de la vie, nutrition, TIC et électronique, intelligence artificielle et bâtiment vert et intelligent sont quelques-uns des milieux de recherche bien présents dans la région.

Des appuis technologiques innovants

L’innovation commerciale et industrielle n’a plus de secret pour nous. Nous savons que pour se propulser, les entrepreneurs ont tout avantage à évoluer dans un environnement dynamique où les idées fleurissent et les succès se partagent. Voilà pourquoi nous avons mis en place des structures et des façons de faire uniques et éprouvées qui favorisent un haut quotient d’innovation. Notre offre à ce chapitre demeure inégalée.

Un écosystème apte à vous propulser

Québec a fait ses preuves grâce à ses nombreuses plateformes d’innovation, lieux de synergie entre le milieu de la recherche et le milieu industriel. Par ses nombreux programmes d’aide, la région appuie un grand nombre d’entreprises et projets, en leur permettant notamment de tester leur produit et en leur offrant un accompagnement, du démarrage jusqu’à leur croissance.

  • Programme de vitrines technologiques de la Ville de Québec
  • Consortiums d’innovation
  • Incubateurs et accélérateurs d’entreprises
  • Programme d’entrepreneurs en résidence
  • Fonds de capitaux de risque et d’investissements en équité
traverse piétonnière

Des projets appuyés

Tantôt soutenu par des programmes publics tantôt appuyé par des consortiums d’entreprises, à Québec, tout est réuni pour propulser votre projet de l’idéation à la réalisation.

  • Flyscan

    Grâce à l’appui du programme Entrepreneurs en résidence de l’Institut national d’optique (INO) financé par la Ville de Québec, FlyScan, développe des services aériens automatisés de détection de fuites de pétrole dans les pipelines. Il s’agit du 31e essaimage de l’INO.

  • NYX Hemera

    L’entreprise NYX Hemera développe des systèmes de contrôle luminaire destinés aux tunnels routiers. Son projet de vitrine technologique soutenu par la Ville de Québec a aidé l’entreprise dans ses démarches de commercialisation.

  • Gearbox

    Un an après son lancement, le studio Gearbox de Québec, une division de Gearbox Software Texas, a embauché une cinquantaine d’employés, des vétérans du monde du jeu vidéo ayant en moyenne 12 ans d’expérience, ce qui lui confère une base solide pour se développer.

  • Groupe Trifide

    Bénéficiant d’une vitrine technologique, Groupe Trifide a fait la démonstration d’une technologie unique d’acquisition de données 3D qui utilise la cartographie mobile de précision lui permettant une importante percée dans le marché municipal.

bâtiments

Apprenez-en plus!

Découvrez d'autres excellentes raisons de choisir Québec pour votre projet.

Échangez avec nos experts

Envie de concrétiser votre projet dans la région de Québec? Besoin d'en savoir plus sur l'offre de la région? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir réponses et accompagnement.