Décarbonation : de l'éphémère au prévisible

lundi 4 avril 2022, 10:15 à 10:45

Lieu
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Salle
Salle Desjardins

Afin de décarboner nos chaînes énergétiques, la tendance est à l'électrification du transport et de l'industrie, de même qu'à la production, au stockage et à la réinjection distribuée d'électricité. Les défis et les investissements pour y arriver sont colossaux: éducation, outillage, intégration des systèmes, prévisibilité de la consommation et de la production, stockage, modifications des comportements… la liste est longue. Comment faire pour ordonnancer progressivement cet écosystème? Comment faire pour bâtir ensemble l'intelligence énergétique de demain?

David Saint-Germain
David Saint-Germain
Vice-Président, Technologies
Hilo
David Saint-Germain est vice-président des technologies chez Hilo, la filiale…
David Saint-Germain est vice-président des technologies chez Hilo, la filiale d'Hydro-Québec qui prépare la transition énergétique de la province. Hilo développe des produits novateurs de contrôle énergétique, essentiels à la décarbonation de la société et à la transition vers la mobilité électrique. Ces produits englobent une centrale électrique virtuelle, de même que des solutions d'agrégation énergétique d'avant-garde, capables de gérer la volatilité inhérente aux ressources énergétiques distribuées et à la recharge des véhicules électriques.
Ahmed Abdellatif
Ahmed Abdellatif
Chef d'équipe de données
Hilo
Avec une formation universitaire axée sur l'intelligence artificielle, Ahmed…
Avec une formation universitaire axée sur l'intelligence artificielle, Ahmed s’est passionné dès le début de sa carrière aux données et il a participé à plusieurs mises en place de lacs de données dans des compagnies montréalaises. Aujourd’hui, il dirige l'équipe des données chez Hilo et son but est d'utiliser l'IA afin d'offrir une personnalisation de l'expérience client et d'ajouter de l'intelligence au réseau électrique d’Hydro-Québec.