Imputation pour la non-réponse en fromage suisse

mercredi 6 avril 2022, 10:45 à 11:15

Lieu
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Salle
Salle Desjardins

La non-réponse en fromage suisse, aussi nommée non-réponse non monotone, regroupe les cas où toutes les variables d'un jeu de données contiennent des valeurs manquantes sans schéma particulier. Les estimateurs des paramètres d'intérêt peuvent être grandement affectés par les valeurs manquantes qui introduisent un biais et une augmentation de la variabilité. Afin de diminuer les effets de la non-réponse, les valeurs manquantes sont généralement imputées, c'est-à-dire remplacées par des valeurs artificielles.

Lorsque plusieurs variables d'un jeu de données sont à imputer, il peut être difficile de préserver les distributions et les relations entre les variables. Dans cet exposé, une introduction aux problèmes de non-réponse en fromage suisse sera suivie d'une présentation de l'imputation par des donneurs. Pour ce type de méthodes d'imputation, des probabilités d'imputation sont assignées aux répondants et des donneurs sont ensuite choisis aléatoirement selon ces probabilités.

Audrey-Anne Vallée
Audrey-Anne Vallée
Professeure adjointe
Université Laval
Audrey-Anne Vallée est professeure adjointe au département de mathématiques et…
Audrey-Anne Vallée est professeure adjointe au département de mathématiques et de statistique depuis juillet 2019. Elle a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Neuchâtel, en Suisse, en mai 2019 sous la supervision du professeur Yves Tillé. Avant ses études doctorales, elle a complété son baccalauréat en mathématiques et sa maîtrise en statistique à l’Université de Montréal. Les travaux d’Audrey-Anne portent sur l’échantillonnage et la non-réponse. Elle s’intéresse notamment au traitement des valeurs manquantes dans les bases de données. Elle travaille à l’élaboration de méthodes d’imputation qui permettent de remplacer les valeurs manquantes par des valeurs artificielles. Ceci aide à améliorer la qualité des résultats. D’ailleurs, plusieurs de ses travaux portent sur l’évaluation de la qualité des enquêtes. Elle étudie les méthodes pour calculer la variance, ou la précision, des résultats produits.