Innovons ici! L’innovation et l’intelligence des données au Québec, aujourd’hui pour demain

mardi 5 avril 2022, 10:45 à 11:15

Lieu
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Salle
Salle Desjardins

Face aux grands défis de la société, face aux opportunités sans cesse grandissantes qui s’ouvrent aux industries, institutions et communautés, nos organisations doivent se transformer plus que jamais à un rythme accéléré. La technologie permet de franchir les premiers pas, mais il faut aller plus loin, faire preuve de créativité, d’innovation, de bienveillance et de perspicacité. Et pour ce faire, l’usage responsable de l’intelligence des données est incontournable.

C’est dans ce contexte que M. Sirois, en tant qu’innovateur en chef du Québec, animera un échange dynamique sur les nombreux efforts en cours pour propulser le Québec sur tous les plans de l’idée au marché, de la science à la société.

Luc Sirois
Luc Sirois
Innovateur en Chef du Québec
Conseil de l'innovation du Québec
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un…
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est un dirigeant et entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Il s'investit auprès de nombreuses start-ups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation. Il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et un fonds d’esseimage en santé numérique. Il est cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie. Il a également œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey et Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris. Il a, jusqu’à tout récemment, été directeur général de Prompt, un organisme qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche, afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des TIC. En août 2020, il a été nommé conseiller stratégique du ministre québécois de l’Économie et de l'Innovation pour piloter le nouveau modèle de valorisation de la recherche publique et voir à la mise en place de cette structure qui fournira des services à l’ensemble des acteurs de ce milieu au Québec. En décembre 2020, il a été nommé Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec, nouvellement créé.