La santé mentale des entrepreneurs

mardi 5 juillet 2022, 14:45 à 15:30

Lieu
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Salle
Salle 206B

Être entrepreneur représente l’un des rôles les plus stressants dans nos économies modernes. Responsabilité de développer une vision d’affaires, de bien s’entourer, de bien accompagner et développer les talents et les compétences de ses ressources et d’en supporter la charge financière au quotidien. Les heures de travail sont longues, les journées de vacances sont peu nombreuses et les résultats de l’entreprise sont souvent dépendants les aléas de l’économie parfois nationale et parfois internationale. Dans cet atelier, nous aborderons les enjeux et les défis des entrepreneurs d’aujourd’hui et tenterons d’identifier des façons de mieux les accompagner afin de leur permettre de poursuivre leur œuvre, puisqu’ils sont de véritables créateurs de richesse à travers le monde. Nous tenterons aussi d’identifier des façons de mieux les protéger, mieux les supporter et mieux les comprendre à partir d’analyse et de résultats de recherche récente.

Pierre Graff
Pierre Graff
Président-Directeur général
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
PDG d'une fédération forte de 43 jeunes chambres de commerce, Pierre est un…
PDG d'une fédération forte de 43 jeunes chambres de commerce, Pierre est un grand fan d'économie, de philosophie politique et de sports. Il œuvre au quotidien pour représenter les jeunes chambres de commerce du Québec et dynamiser l'économie de la Belle province.
Annie Marsolais
Annie Marsolais
Cheffe de la direction marketing
BDC
Annie Marsolais a été nommée chef de la direction marketing de la Banque de…
Annie Marsolais a été nommée chef de la direction marketing de la Banque de développement du Canada (BDC) en 2018. Forte de 20 ans d'expérience en communications d'entreprise et marketing, elle supervise la stratégie et le positionnement de la marque BDC, le marketing, la publicité, les relations publiques, les médias sociaux, ainsi que l'expérience client et l'entrepreneuriat social partout au pays. Mme Marsolais s’est jointe à BDC en 2015 à titre de vice-présidente, Marketing et Communications. Elle a dirigé une refonte complète de l’image de la Banque en plus du déploiement d’une nouvelle plateforme de publicité et de communication, ce qui a eu pour résultat d’accroître la reconnaissance et la notoriété de BDC au sein du marché. Avant d’entrer à BDC, Mme Marsolais était première directrice, Communications marketing à TELUS, où elle a supervisé une équipe multidisciplinaire de communications marketing et d’entreprise pour la région du Québec. Auparavant, elle avait passé dix ans au Groupe Pages Jaunes, y occupant divers postes, dont celui de directrice générale, Communications marketing et d’entreprise. Elle a également été vice-présidente chez Weber Shandwick, un leader mondial en relations publiques, à Montréal. Très impliquée dans la collectivité, Mme Marsolais siège au conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent, qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels, ainsi qu’au conseil stratégique de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) en qualité de conseillère. Mme Marsolais détient un baccalauréat ès arts en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en littérature française de l’Université de Montréal.
Charles Milliard
Charles Milliard
Président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Charles Milliard est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’un certificat…
Charles Milliard est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’un certificat en économie de l'Université Laval et d’une maîtrise en administration (MBA) de HEC Montréal. Il est reconnu comme étant un gestionnaire chevronné qui possède une longue expertise en affaires gouvernementales et en relations publiques, particulièrement dans les secteurs pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Avant sa nomination comme Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a été vice-président exécutif du Groupe Uniprix et vice-président, Stratégie de rayonnement – Santé au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Charles Milliard siège à différents conseils d’administration dans le secteur des arts, dont celui de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il est aussi président du conseil du Festival de Lanaudière et de la Fondation du Cegep de Lévis.
Éric Dufour
Éric Dufour
Vice-président de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean, Chibougamau et de la Côte-Nord et leader national pour la relève entrepreneuriale
Raymond Chabot Grant Thornton
M. Éric Dufour, FCPA, est vice-président de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean,…
M. Éric Dufour, FCPA, est vice-président de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean, Chibougamau et de la Côte-Nord et leader national pour la relève entrepreneuriale chez Raymond Chabot Grant Thornton. M. Dufour est reconnu partout au Québec pour son approche intégrée, qui repose sur un accompagnement complet basé sur l’écoute active, l’empathie, la confiance et le respect. Depuis plus de 25 ans, M. Dufour a accompagné des centaines de cédants et de repreneurs dans tous les aspects d’un processus de transfert : financiers, légaux et fiscaux, stratégiques, psychologiques et humains. Il les a soutenus dans l’atteinte de leurs objectifs tout en visant un pan très important de la vie d’un entrepreneur : le bonheur. Il est un artisan incontournable pour bâtir le plan de relève des PME du Québec dans une perspective 360 et de bienveillance pour chaque génération. En plus de l’animation de panels et de conférences en lien avec la relève et l’entrepreneuriat, M. Dufour est également auteur et formateur accrédité de trois formations MPA (meilleure pratique d’affaires) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Au cours des dernières années, il a multiplié les implications notamment auprès de la Table entrepreneuriale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, du Groupe de relève en affaires en famille et de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Homme d’action, il n’hésite pas à donner de son temps à la sensibilisation à l’entrepreneuriat et à exprimer son point de vue sur plusieurs tribunes et auprès de nombreux décideurs. Sa crédibilité, son esprit d’analyse et sa capacité de vulgarisation font qu’il est souvent appelé à commenter les différentes nouvelles médiatiques en lien avec la prospérité économique du Québec.