Les dernières initiatives en matière de valorisation des données et impacts pour les entreprises

mardi 5 avril 2022, 11:30 à 12:30

Lieu
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Salle
Salle Desjardins

Dans les dernières années, le Gouvernement du Québec a démarré de nombreuses initiatives (projets de loi 6, 19, 64 et 95) relatives à la gestion et à la valorisation des données. Les conférenciers, Mes Pierre-Luc Déziel et Jean-François Normand, aborderont ce nouveau paradigme juridique et les impacts que cela peut avoir pour les entreprises de toutes tailles, en passant de la protection des renseignements personnels à la propriété intellectuelle.

Pierre-Luc Déziel
Pierre-Luc Déziel
Responsable d’axe Éthique, confidentialité et responsabilité sociale, IID
Faculté de droit, Université Laval
Pierre-Luc Déziel est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université…
Pierre-Luc Déziel est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est responsable de l’axe « Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale » de l’Institut intelligence et données (IID), coresponsable de l’axe « Droit, cyberjustice et cybersécurité » de l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et chercheur régulier au Laboratoire de Cyberjustice de l'Université de Montréal et au Centre de recherche en données massives (CRDM) de l'Université Laval.
Jean-François Normand
Jean-François Normand
Avocat
ROBIC
Me Jean-François Normand se spécialise en droit des technologies émergentes. Il…
Me Jean-François Normand se spécialise en droit des technologies émergentes. Il conseille des entreprises de toutes tailles sur des questions liées à la propriété intellectuelle, au droit commercial et à la vie privée. Il a développé un savoir-faire et un intérêt pour le domaine des nouvelles technologies, particulièrement pour les entreprises qui développent des logiciels (applications mobiles et Web, jeux vidéo, MedTech, etc.), notamment sur des questions qui touchent les licences d’open source et la gestion des données. Jean-François œuvre dans divers dossiers qui touchent la protection des renseignements personnels, dont dans le secteur des sciences de la vie (MedTech).