Mobilité de la main-d’œuvre | Conférence présentée par le Conseil du Patronat du Québec (CPQ)

mercredi 12 juin 2024, 14:45 à 15:30

Lieu
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Salle
Salle 306A

La création d’un Visa d’affaires francophones est une idée qui a gagné en popularité dans les dernières années. Les membres de l’Alliance des patronats francophones exercent de nombreuses pressions auprès des États pour concrétiser cet ambitieux projet. À travers cette discussion, découvrez les précédentes tentatives de création d'un visa d'affaires francophones, les défis rencontrés, et les leçons apprises. Ce panel fera aussi état des démarches en cours par les acteurs économiques pour créer un Visa d’affaires francophones qui permettra de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre francophone.

Karl Blackburn
Karl Blackburn
Président et Chef de la direction
Conseil du patronat du Québec
Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu…
Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Karl Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec. Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail. En plus d’occuper une place centrale dans l’écosystème d’affaires québécois, M. Karl Blackburn s’implique activement sur le plan social. Il est membre des conseils d’administrations de Forces Avenir, du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), de la Fondation québécoise du cancer (FQC) et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Titulaire d’un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). M. Blackburn est aussi diplômé de la School ELS International Language de Londres et a pris part au programme de maîtrise en gestion des organisations de l'UQAC.
Hervé Prince Agbodjan
Hervé Prince Agbodjan
Directeur
Observatoire de la Francophonie économique
M. Hervé AGBODJAN PRINCE occupe le poste de directeur de l’Observatoire de la…
M. Hervé AGBODJAN PRINCE occupe le poste de directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) depuis janvier 2023. M. Prince est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international de la même université. Spécialiste du droit international économique, le professeur Prince possède un doctorat en droit de l’Université Laval (Québec, Canada) et un doctorat de droit public de l’Université de Bordeaux en France. Il possède en outre un diplôme de troisième cycle spécialisé en affaires internationales de l'Institut des hautes études internationales de Paris (IHEI). Le professeur Prince est chercheur régulier au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de l’Université de Montréal, chercheur associé au Centre d'études en droit économique (CÉDÉ) de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Jean Monnet de Montréal. Il a été professeur invité à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) et à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en France. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications dans son domaine d’expertise (livres, chapitres de livres, articles dans des revues avec comité de lecture) et a participé à des dizaines de conférences au Canada et à l’international. En 2012, le professeur Prince devient directeur de l’axe de recherche portant sur « les Relations économiques internationales et le droit » au CDACI. En 2014, il crée l’Observatoire de l’intégration économique (LOIE), constitué en centre de formation et de recherche sur les enjeux et défis liés aux processus d’intégration économique. Il devient directeur du CDACI en 2019, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à titre de directeur de l’OFÉ. Avant d’embrasser sa carrière d'universitaire, le professeur fut fonctionnaire dans la fonction publique du Québec.