Réflexions sur les orientations en sciences de la vie

mardi 7 décembre 2021, 11:00 à 12:15

Lieu
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Salle
En ligne
Pamela Fralick
Pamela Fralick
Présidente
Innovative Medecines Canada
Animée depuis longtemps par une volonté d’améliorer la santé et le bien-être des…
Animée depuis longtemps par une volonté d’améliorer la santé et le bien-être des gens, Mme Fralick collabore avec les entreprises de recherche pharmaceutique du Canada pour garantir que toute la population a accès aux médicaments dont elle a besoin au moment où elle en a besoin, et pour s’assurer que notre pays demeure un endroit attrayant pour les investisseurs du domaine des sciences de la vie. Son point de vue unique sur les questions de politique de santé actuelles s’appuie sur des années de collaboration étroite avec des patients et des chercheurs pour trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du secteur de la santé. Avant de se joindre à MNC, elle a été présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Elle a supervisé la transformation des structures opérationnelles et de gouvernance de l’organisme, ce qui a permis à ce dernier de renforcer sa position de chef de file de l’action contre le cancer au pays. Son point de vue centré sur le patient est également influencé par son expérience de cadre au sein de l’Association canadienne des soins de santé (aujourd’hui SoinsSantéCAN), de l’Association canadienne de physiothérapie, du Groupe d’intervention action santé (GIAS), de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS), du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
Maxime Ranger
Maxime Ranger
Président et Chef de la direction
Giiant Pharma inc.
Associé principal chez AmorChem au cours des quatre dernières années, Maxime est…
Associé principal chez AmorChem au cours des quatre dernières années, Maxime est retourné à ses premières amours et a fait le saut à titre de Président et Chef de la direction de giiant pharma à temps plein. Entrepreneur en série, Maxime a entre autres joué un rôle phare dans la création et la direction de Mperia Therapeutics, Inversago Pharma, SemaThera et Neurasic Therapeutics. Maxime détient un doctorat (PhD) en chimie des matériaux de l’Université Laval et un MBA pour cadres de l’ESG UQAM et de l’Université Paris-Dauphine.
Pierre Paquet
Pierre Paquet
Président-directeur général
Icentia
Pierre Paquet est cofondateur et président-directeur général de Icentia, une…
Pierre Paquet est cofondateur et président-directeur général de Icentia, une entreprise de Québec active dans le domaine des tests médicaux ambulatoires. Avant de lancer Icentia, Pierre était directeur de la gestion de produits pour le centre d'innovation de CareFusion, un leader mondial dans le domaine de la santé basé à San Diego en Californie. Il a également occupé le poste de directeur de la division des appareils neurologiques implantables chez Victhom Bionique Humaine. Pierre détient un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval ainsi qu'un MBA de l'École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse.
Jennifer Chan
Jennifer Chan
Vice-présidente, politique santé et affaires gouvernementales
Merck Canada inc.
Jennifer Chan est vice-présidente, Politique santé et Affaires gouvernementales.…
Jennifer Chan est vice-présidente, Politique santé et Affaires gouvernementales. À ce titre, elle est responsable de l'équipe de spécialistes en relations gouvernementales et en relations publiques. Avant d’occuper ce poste, Jennifer était directrice exécutive, Politiques santé et communications depuis décembre 2011. Originaire de Montréal, Jennifer a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche universitaire. En 1993, elle s’est jointe à Schering-Plough en tant qu’associée, Recherche clinique. Jennifer est membre du conseil d’administration du Consortium québécois sur la découverte du médicament, ainsi que de la Chambre de commerce de Montréal. Elle est ambassadrice au Canada pour le programme Merck pour les mères depuis son lancement en 2011. Jennifer détient un baccalauréat ès sciences en physiologie ainsi qu’une maîtrise ès sciences en pharmacologie et en thérapeutique, décernés par l’Université McGill à Montréal.
Arianne Trudeau
Arianne Trudeau
Directrice de projet
Médicament Québec
Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires ainsi que d’un diplôme…
Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires ainsi que d’un diplôme de premier cycle en administration des affaires et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire, madame Arianne Trudeau est Directrice de Médicament Québec depuis la mise en œuvre du projet. Elle cumule également 13 ans d’expérience au sein de la Corporation d’urgences-santé notamment à titre de Directrice des finances et de Directrice générale adjointe où elle a été responsable de la gestion du volet administratif de l’organisation. Madame Trudeau est administratrice de sociétés certifiée (ASC).
Mathieu Gervais
Mathieu Gervais
Sous-ministre adjoint
Secteur de la science et de l’innovation, ministère de l’Économie et de l’Innovation
Actuellement sous-ministre adjoint à la science et à l’innovation, M. Gervais…
Actuellement sous-ministre adjoint à la science et à l’innovation, M. Gervais est responsable de la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière de recherche et d’innovation. Fort d’un parcours de plus de quatorze ans au sein du ministère des Finances, il y a occupé différents postes stratégiques, dont ceux de directeur général du développement économique et de directeur des mesures fiscales aux entreprises. M. Gervais a entre autres participé activement à l’élaboration de stratégies et de plans d’action gouvernementaux permettant de traiter des enjeux socioéconomiques importants, incluant le développement d’une société plus innovante. En plus d’avoir favorisé la concrétisation de nombreux grands projets d’investissement, il a agi au nom du gouvernement pour le financement de différents fonds de capital d’investissement. Il a également contribué à créer un environnement d’affaires compétitif pour les entreprises, notamment par la mise en place d’aides fiscales spécifiques. M. Gervais est détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.
Carl Viel
Carl Viel
Président-directeur général
Québec International
Originaire de Québec, Carl Viel a complété un baccalauréat en économie, une…
Originaire de Québec, Carl Viel a complété un baccalauréat en économie, une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l'Université Laval et il a également obtenu des diplômes en entrepreneurship du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en leadership du NTL Institute et en coaching du Niagara Institute. Ayant travaillé près de 20 ans dans le secteur privé, il occupe depuis quelques années des fonctions de gestionnaire dans différentes organisations à caractère économique. Ainsi, il a agi comme vice-président de Montréal International puis directeur général de Montréal InVivo avant de se joindre à Québec International à titre de président-directeur général. Parallèlement à ses fonctions chez Québec International, M. Viel est impliqué dans différents comités et organismes caritatifs. En juillet 2022, M. Viel a été décoré de l’Ordre national du Mérite de la République française.
Christophe Manhes
Christophe Manhes
Directeur
Québec VITAE
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux…
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux et intervenant en milieu périlleux, M. Christophe Manhes a intégré Québec International en 2020 à titre de directeur du créneau d'excellence en sciences de la vie et technologies de la santé, Québec VITAE et directeur du développement des affaires, Québec International. Christophe bénéficie d’une vaste expérience dans divers domaines de l’industrie médicale pour le compte de sociétés Norvégienne, Française et internationales. En effet, après avoir intégré le corps d’élite de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris comme militaire en 1994, il a rejoint la Croix-Rouge pour développer des plans d’interventions pour les secours lors de catastrophes et plan de formation auprès de population pendant 10 ans. Il a également œuvré en développement des affaires, vente et distribution de dispositifs médicaux Philips Médical et produits de formation comme les robots patients haute-fidélité Laerdal Médical pendant 12 ans en France et au Québec de même qu’en création d’entreprises dans le secteur de la santé et de biens de consommation. Plus récemment, il a développé en France et au Québec plus de 120 centres de simulation médicale en collaboration avec les ministères de la Santé, de la Défense et de l’Éducation Nationale, les CHU et Universités de Médecine. Sa passion de faciliter l’échange entre les gens, les cultures, de développer des projets structurants dans les domaines privé et public, a permis d’intégrer l’innovation dans les programmes de formation des étudiants de médecine ou encore la création de programme sur la gestion du risque patient pour réduire les erreurs médicales, validés par la Haute Autorité de Santé. Enfin, il a contribué à l’élaboration d’une loi sur l’apprentissage des gestes qui sauvent à l’école avec la ministre de la Santé en France.