Santé Durable et données : un duo essentiel. Mais quelles données et comment en tirer le plein potentiel?

mercredi 7 décembre 2022, 16:10 à 16:50

Lieu
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Av. Wilfrid-Laurier, Québec, QC
Salle
Salle d’Armes

Réservez votre place dès maintenant : https://bit.ly/fisq2022

Carole Jabet
Carole Jabet
Directrice scientifique
Fonds de recherche Québec - Santé (FRQS)
Carole Jabet est directrice scientifique du Fonds de Recherche Québec – Santé où…
Carole Jabet est directrice scientifique du Fonds de Recherche Québec – Santé où elle s’emploie à appuyer une recherche en santé d’excellence, reconnue à travers le monde et qui contribue au mieux-être de la population. Au cours de son parcours, elle a participé à la mise en place de programmes de financement de la recherche et de projets structurants et à l’établissement de partenariats à forte valeur ajoutée avec les acteurs privés et publics du milieu de la santé. Elle contribue également activement à la définition et mise en œuvre des initiatives facilitant le développement et l’intégration des innovations dans le réseau de la santé. Ingénieur de l’École Centrale de Lyon et PhD en biophysique moléculaire de l’École Centrale de Paris, postdoctorante au département de Biophysique de Johns Hopkins School of Medicine, Carole Jabet a occupé des postes d’évaluation technico-économique des innovations (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche, ANVAR) et de gestion stratégique des affaires scientifiques (VP, Affaires scientifiques - Génome Québec ; associée chez CapCOGITO ; directrice adjointe de la recherche au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal – CHUM).
Antoine Groulx
Antoine Groulx
Directeur scientifique
Unité de soutien SSA Québec
Médecin et gestionnaire de formation, Antoine Groulx a occupé différentes…
Médecin et gestionnaire de formation, Antoine Groulx a occupé différentes fonctions syndicales, administratives et associatives. Il a notamment présidé le Collège québécois des médecins de famille et occupé la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec où il a oeuvré à l’intégration des services de proximité, à la réflexivité des données et à l’autonomisation des citoyens, décideurs et cliniciens. Professeur titulaire à l’Université Laval, il conjugue aujourd’hui ses activités cliniques et d’enseignement à celle de recherche à la direction scientifique de l’Unité de soutien SSA Québec. À tous ces niveaux, il oeuvre à l’émergence d’un système de santé durable, apprenant, avec et pour les patientes, les patients et les ressources humaines qui l’animent.
Wannes Van Hoof
Wannes Van Hoof
Bioéthicien
Sciensano
Wannes Van Hoof a étudié la philosophie et l'anthropologie à la KU Leuven. Il a…
Wannes Van Hoof a étudié la philosophie et l'anthropologie à la KU Leuven. Il a obtenu son doctorat en philosophie en 2014 à l'Institut de bioéthique de Gand. Il a travaillé comme postdoc à l'université de Gand et à l'hôpital universitaire de Gand. Il travaille actuellement au Centre du cancer de Sciensano, l'Institut belge de santé publique. Il y dirige une équipe travaillant sur les aspects éthiques des thérapies innovantes contre le cancer et sur la mise en œuvre des technologies génomiques dans les soins de santé. Ses principaux intérêts sont la bioéthique, la recherche qualitative et l'engagement des citoyens et des patients.
Rene Caissie
Rene Caissie
Président-directeur général
Medeloop.ai
PDG
La carrière du Dr Caissie dans le domaine de la santé s’échelonne sur 15 ans;…
La carrière du Dr Caissie dans le domaine de la santé s’échelonne sur 15 ans; non seulement en tant que chirurgien et chercheur mais aussi comme innovateur et entrepreneur dans les technologies médicales. En 2022, après avoir reçu la distinction « Extraordinary Ability and Achievement EB1A » du gouvernement des États-Unis pour ses contributions à la science et aux affaires, le Dr Caissie s’est joint à l’école de médecine de l’Université Stanford en tant que Scholar. Il est le président directeur général de Medeloop.ai, un membre de la XPRIZE Brain Trust où il travaille avec d’autres experts mondiaux de la santé afin de développer un prix de 100 000$ pour les professionnels de la santé. Il est un partenaire associé au Fond d’investissement capital de risque OVO. Il sera bientôt fait Sloan Fellow à l’école supérieure de commerce de l’Université Stanford. Dr Caissie fut chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, chargé de cours à l’Université McGill ainsi que chef du département de chirurgie maxillofacial de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Il est présentement examinateur au National Board et membre au Collège Royal du Canada dans sa spécialité. Il a aussi publié des articles sur la régénération nerveuse et la chirurgie maxillofacial clinique. La formation médicale du Dr Caissie lui a permis de fonder de multiples entreprises dans le domaine de la santé avec un engament particulier pour le développement de nouvelles technologies. Ces entreprises incluent Medesync EMR, une solution en ligne aux dossiers médicaux électroniques pour les médecins, acquise par Telus. Récemment, Dr Caissie a joué un rôle significatif sur la ligne de front dans la lutte contre la Covid-19 en suggérant des solutions aux besoins immédiats des professionnels de la médecine durant la pandémie. En 2020, après avoir été témoin du manque d’EPI dans les hôpitaux, Dr Caissie a cocréé une cagoule de protection respiratoire laquelle est maintenant fabriquée et distribuée au Canada. En tant que co-fondateur de Dorma Filtration, il a également cocréé le premier masque N95 réutilisable pour contrer la pénurie au Canada. En plus de ses accomplissements professionnels, Dr Caissie est un alpiniste accompli, il a effet mené de multiples expéditions de sauvetages en haute altitude. Il est également un coureur de régates transatlantiques, un pilote d’avion SR22 Turbo et s’est qualifié pour quelques championnats mondial d’Ironman. Engagé dans le travail humanitaire, il emploie ses talents à faire le bien. Son ONG, Volte-Face, a fourni plus de 1 million de dollars en soins médicaux gratuits aux patients provenant de milieux défavorisés ayant besoin de chirurgies reconstructives essentielles. Il est aussi un membre du conseil d’administration de Sprouts, un organisme sans but lucratif basé en Californie qui aide les jeunes en difficulté à travers des séances de coaching et de stages.
Marc-Nicolas Kobrynsky
Marc-Nicolas Kobrynsky
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification stratégique et de la performance
MSSS
Marc-Nicolas Kobrynsky est sous-ministre adjoint à la Direction générale de la…
Marc-Nicolas Kobrynsky est sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification stratégique et de la performance. La mission de cette direction générale vise à répondre à un changement de paradigme gouvernemental qui se traduit par une importante imputabilité de l’ensemble des acteurs gouvernementaux. Elle doit également veiller à l’élaboration, à la mise à jour et à la diffusion des outils et des rapports de suivi périodiques ainsi qu’à la production des analyses stratégiques, de manière à faciliter l’efficacité de la prise de décision gouvernementale. Elle est responsable de la concertation avec les partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux en la matière. M. Kobrynsky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialité en gestion des opérations des HEC Montréal, et d’une maîtrise ès sciences de la gestion spécialisée en management de la London School of Economics. Gestionnaire depuis 18 ans, il a notamment travaillé, entre 2004 et 2018, au sein du Groupe Créatech Bell Canada, puis de Sun Life Canada, à titre de directeur de projet et de consultant sénior. De 2018 à 2020, il était directeur principal — Consultation chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il a occupé également le poste de chercheur principal du Bulletin des ministères de L’actualité. C’est en mars 2020 que M. Kobrynsky fait son entrée dans la fonction publique Québécoise. Il est nommé sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Michael Levy
Michael Levy
Chief Executive Officer
Digital Health Institute for Transformation (DHIT)
Michael is a passionate healthcare executive turned digital health evangelist…
Michael is a passionate healthcare executive turned digital health evangelist and entrepreneur. In addition to co-founding DHIT, Michael has served as Entrepreneur-in-Residence for the Center for Health Innovation at the University of North Carolina at Chapel Hill, where he has designed and developed their Digital Health Program in support of UNC’s Digital Transformation strategy. Prior to DHIT and UNC, Michael was Co-founder and COO of Digital Therapy, a cognitive computing platform powered by IBM Watson in the behavioral health space. His previous leadership roles include Vice Chair of Administration for the Department of Medicine at the University of Miami Health System, engineering a $15 million turnaround within his first year; and Director of Clinical Operations for UNC Health Care’s specialty ambulatory clinics where continued growth and expansion were achieved. Michael also held several leadership roles at UCLA Health within various clinical departments. He has a BSc in Neuroscience from Tulane University in New Orleans and an MBA from Elon University in North Carolina.
Guy Poulin
Guy Poulin
Patient-citoyen partenaire
Vitam, centre de recherche en santé durable
Patient citoyen partenaire actif depuis une douzaine d’années au sein notamment…
Patient citoyen partenaire actif depuis une douzaine d’années au sein notamment des organismes suivants: commissaire à la santé, Inesss, Vitam, CEPPP, unité soutien SRAP-SSA, Université Laval, R1Québec, RQCP, PULSAR etc.
Justin Mallet
Justin Mallet
Partenaire du système de santé
Roche
Justin Mallet est partenaire du système de santé chez Roche Pharma…
Justin Mallet est partenaire du système de santé chez Roche Pharma Canada. Titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire ainsi que d’un MBA en gestion pharmaceutique, Justin a débuté sa carrière en œuvrant en développement économique dans le domaine des sciences de la vie au Québec. Il a participé à l’amorce de plusieurs projets structurants de cet écosystème tels que l’initiative recherche clinique précoce maintenant Catalis, l’Oncopole du FRQS et le créneau d’excellence Québec VITAE de Québec International. Aujourd’hui, Justin s’intéresse plus particulièrement au fort potentiel de l’application de la science des données dans le secteur des sciences de la vie: des données santé aux données en milieu réel, en passant par l’intelligence artificielle et la santé numérique. Sujet qu’il pilote au niveau national au sein de l’équipe de transformation du système de santé chez Roche. Parallèlement, vous pouvez trouver Justin en train de faire la danse de Baby Shark avec son fils, de parler de leadership LGBTQ+ et d’environnement inclusifs ou de se blesser au CrossFit.
Paul L'Archevêque
Paul L'Archevêque
Associé Principal
Cap Cogito
Monsieur Paul L'Archevêque est Associé principal de CapCOGITO une entreprise…
Monsieur Paul L'Archevêque est Associé principal de CapCOGITO une entreprise indépendante de consultation dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie. Après un mandat exclusif de 4 années avec le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec à titre de Dirigeant de l’innovation, il a repris sa pratique générale de consultation en avril 2022. Il exécute des mandats de consultation en planification stratégique et plans d'affaires et en démonstration de valeur d’innovation. Outre son expérience au MSSS, il a antérieurement livré des mandats stratégiques tels : le chantier Intégration de l'innovation dans le réseau de la santé et des services sociaux, en 2017 et le Forum des sciences de la vie, en 2012, pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) et le MSSS. Pendant 8 ans, il a été Président-directeur général de Génome Québec, responsable de la création et de la mise en place d'une infrastructure de recherche compétitive à l'échelle internationale en génomique au Québec. Il a également œuvré dans l'industrie pharmaceutique, entre autres, à titre de Premier vice-président aux opérations commerciales pour la compagnie GlaxoSmithKline. Il est détenteur d’une maîtrise en science biologique (Neuropsychologie) de l’Université de Montréal.