Atelier de formation sur l’attraction et la fidélisation de main-d’œuvre

Gratuit
Annulé
Personne-ressource

Que ce soit pour cibler, attirer les meilleurs talents ou pour se démarquer dans un contexte de pénurie de compétences, les entreprises doivent aujourd’hui trouver des manières de se positionner auprès des candidats à haut potentiel. Cet atelier vise donc à outiller les participants à comprendre les tenants d’une marque employeur en plus de cibler des pratiques de gestion de fidélisation pour améliorer l’expérience employé.

Québec International, en collaboration avec HRM Groupe, est heureuse de vous convier à cet atelier de formation sur l’attraction et la fidélisation.


Cet événement se déroulera en 2 phases :

Phase #1 :

Au sortir de l’activité, les participants seront en mesure de :

  1. Saisir globalement les concepts liés au marketing RH externe.
  2. Saisir les concepts liés à l’expérience employé.
  3. Comprendre le pouvoir de l’expérience employé, son impact sur le client ainsi que sur la performance globale de l’organisation.
  4. Identifier des pistes d’actions concrètes pour accompagner les gestionnaires pour améliorer l’expérience employé et stimuler l’engagement.

Phase #2 :

Pour les entreprises participantes, un accompagnement stratégique individuel sera possible. Lors de cet accompagnement, et suivant un échange avec elle, nous utiliserons l’autodiagnostic qui aura été fait lors de l’atelier de formation. Cela permettra de cibler les besoins qui pourront être pris en charge via cet accompagnement.

L’accompagnement personnalisé pourra prendre diverses formes, mais sans si restreindre, nous proposons:

  • Conseils stratégiques;
  • Conseils de gestion en mode coaching;
  • Conception d'outils.

Voici une idée des sujets traités :

La réalité du marché de l’emploi

  • Le contexte du marché en bref (survol)

Le marketing RH externe

  • Qu’est-ce que le positionnement employeur?
  • Qu’est-ce la marque employeur?
  • Ce que vous avez à offrir

L’expérience employé

  • Qu’est-ce que l’expérience employé?
  • Quel est l’impact de l’expérience employé sur l’expérience client?

Comment améliorer l’expérience employé et stimuler l’engagement des employés?

  • 6 moments de vérités (l’accueil et l’intégration, la gestion de la performance, la gestion de la carrière, le développement des compétences, l’organisation du travail et la rémunération, la gestion des départs) : présentation de statistiques probantes et de quelques bonnes pratiques ou des pratiques à éviter.

Outil à compléter lors de l’atelier

  • Un outil permettra aux participants d’identifier leur niveau de maîtrise de certains concepts présentés en plus de permettre l’évaluation du niveau de présence de certaines pratiques proposées. Cette auto-évaluation permettra de porter un jugement sur leur situation actuelle, versus celle désirée, et ainsi identifier des priorités d’action qui pourront être adressées dans le cadre d’accompagnement personnalisé.

À qui s’adresse cet atelier?

Aux propriétaires d’entreprises et aux responsables RH dans les secteurs d’activités les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre et divers enjeux RH.

 

À propos de la conférencière

Catherine Rousseau est détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Elle possède près de 20 ans d’expérience en ressources humaines organisationnelles, dont 8 ans en gestion. Les diverses fonctions occupées au cours de ces années l’ont amenée à développer une expertise en conseils stratégiques, en développement organisationnel ainsi qu’en stratégie d’attraction et de fidélisation et en gestion des talents. Pour en connaître davantage, visitez son profil LinkedIn

 

Pour toutes questions, veuillez contacter :

Yousra Abzaoui

Conseillère aux entreprises, Service Innovation

yabzaoui@quebecinternational.ca

C : 581 995-0061 | T : 418 681-9700 x291