Faits saillants
- La RMR de Québec a enregistré la création de 6 600 emplois en mars par rapport à février, un gain qui s’inscrit comme la meilleure performance au Québec et la deuxième au Canada.
- Une hausse de l’emploi (+1,6 %) supérieure à celle de la population active (+1,2 %) a permis au taux de chômage de diminuer de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 5,3 % en mars.
- Grâce à sa performance, la région de Québec termine le premier trimestre 2015 avec une création de 6 800 par rapport au quatrième trimestre de 2014.
- Pour l’ensemble du Québec, un total de 5 300 emplois se sont ajoutés entre février et mars, alors que le taux de chômage est passé à 7,5 %, une faible augmentation de 0,1 point de pourcentage.
Commentaires
Si le printemps tarde à s’installer à Québec, le marché de l’emploi lui n’a pas hésité à se réchauffer, connaissant une excellente performance en mars. Ainsi, la région métropolitaine a enregistré la création de 6 600 emplois en mars par rapport à février, pour atteindre 432 400 emplois. Cette performance s’inscrivait comme la plus élevée au Québec et la 2e au Canada, derrière Toronto. Qui plus est, les résultats obtenus le mois dernier ont permis à la région de Québec de terminer le premier trimestre avec une hausse globale de 6 800 emplois par rapport au quatrième trimestre de 2014. Une fois de plus, la région de Québec s’est distinguée, obtenant la 2e place au Québec et la 5e à l’échelle canadienne.
Les résultats obtenus en mars laissent envisager que l’emploi reprend du tonus dans le secteur des services. Malgré les aléas du commerce de détail, les services financiers, d’assurances, d’affaires et de transport, de même que les milieux de l’enseignement et de la santé et services sociaux, continuent d’accroître leur besoin de main-d'œuvre. Quant à l’industrie de la construction et le secteur manufacturier, le besoin de travailleur demeure présent. Cependant, les gains sont graduels.
La région de Québec a fait preuve d’un bon dynamisme en début d’année et la présence de facteurs favorables soutiendra sa lancée au cours des mois à venir. Ce scénario permet à la région d’afficher un taux de chômage (5,3 %) et un taux d'emploi (64,7 %), parmi les meilleurs au Canada, mais rappelle aussi que le bassin de travailleurs disponibles demeure restreint.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International