/ Mis à jour le

Au premier rang pour découvrir les prochaines activités en attraction de talents

Pandémie oblige, en mars dernier, l’équipe d’attraction de talents de Québec International a dû ajuster de nombreuses activités prévues à sa planification annuelle. Aujourd’hui, avec la relance de l’économie et les retours des besoins de main-d’œuvre des entreprises, les missions de recrutement reprennent, tout comme les diverses formations bonifiées. Pour présenter le tout, l’équipe d’attraction de talents proposait, mercredi dernier, des portes ouvertes virtuelles : une façon d’échanger avec l’équipe et de découvrir toute son offre de service.

Un peu plus d’une soixantaine de participants se sont ainsi joints au rendez-vous, divisé en quatre segments. Pour commencer, ils ont pu en apprendre plus sur le rôle de service-conseil de l’équipe d’attraction de talents, incluant les diagnostics en entreprise et la mise en relation avec des avocats en immigration pour répondre aux questionnements des employeurs sur leur main-d’œuvre.

La seconde partie était surtout dédiée aux initiatives locales et aux programmes de maillage. Ainsi, les participants ont pu découvrir des rendez-vous tels que le Programme 10 x 10, Employeurs, à votre tour d’être recrutés et la mission de recrutement local Québec embauche. Toutes ces activités visent à mettre les employeurs en relation avec des talents, principalement issus de l’immigration, déjà établis sur le territoire.

Ensuite, les gens ont pu découvrir les prochaines missions de recrutement à l’international qui ont repris de plus belle, mais de manière virtuelle. En plus d’en apprendre davantage sur le soutien complémentaire offert par Québec International, les participants ont eu des indications sur les territoires qui seront couverts lors des missions à venir, en automne et hiver prochains, soit une mission mondiale, la Tunisie, la Colombie, la France, l’Île Maurice et le Sénégal. L’équipe a d’ailleurs souligné que plusieurs de ces missions sont encore ouvertes aux inscriptions.

Pour conclure, les participants ont pu échanger avec la dizaine de représentants de Québec International présents virtuellement afin d’en apprendre plus sur les initiatives présentées, et poser leurs questions en lien avec la main-d’œuvre. De même, ils ont pu en découvrir la vaste offre de formations disponibles.

L’ensemble des activités à venir en recrutement international est disponible dans le calendrier de Québec International.