/ Mis à jour le

Conférence : Un vaccin pour le Sida, par Jérôme Estaquier

La question épineuse d’un vaccin contre le Sida n’est pas nouvelle, et représente pour la communauté scientifique un réel challenge, le Saint Graal des temps modernes. De récents travaux proposent une nouvelle formulation de vaccin pour combattre cette infection et éliminer le virus (Hansen et coll, Nature 2013). Il s’agit d’un vaccin atténué basé sur l’utilisation d’un vecteur CMV. Dès le 18ème siècle,  les vaccins atténués ont été une réponse aux agents infectieux comme le virus de la variole (Edward Jenner) où celui de la rage (Louis Pasteur). L‘éradication de la poliomyélite, suite aux travaux de Jonas Edward Salk et Albert Sabin, représente certainement à l’échelle de la planète la démonstration de l’efficacité d’une telle vaccination. En 1992, au New England Regional Primate Research Center, l’inoculation d’un virus défectif pour la protéine Nef conférait une protection contre le virus du Sida chez les Primates Non Humains (Daniel MD et al, Science). Toutefois, ce virus, bien qu’atténué, reste néanmoins capable d’entraîner un Sida chez de jeunes individus. Dès lors, de nombreuses équipes ont cherché à identifier de nouveaux vecteurs capables d’induire une réponse immune efficace et protectrice. L’échec du vaccin Merck (essai STEP chez 3000 personnes, Buchbinder et coll, Lancet 2008), basé sur l’utilisation d’un vecteur recombinant de l’adénovirus5, a conduit à prendre conscience des limites de nos connaissances actuelles.

L’objectif de cette présentation est une évaluation des différents travaux réalisés au cours de ces dernières années sur l‘efficacité de ce vaccin basé sur l’utilisation d’un vecteur CMV exprimant les antigènes Gag, Rev-Tat-Nef et capable d’éradiquer le virus du Sida. À l’inverse de ce vecteur, une tolérance immunologique serait requise pour protéger les individus.

Ainsi, quels sont les corrélats de protection en relation avec la réponse immunitaire ? La réponse des lymphocytes T CD8 est-elle indissociable de cet effet protecteur ? Une tolérance ou une immunogénicité ? Quel futur pour les patients ?

Daniel MD, et coll. Protective effects of a live attenuated SIV vaccine with a deletion in the nef gene. Science. 1992

Buchbinder SP, et coll. Efficacy assessment of a cell-mediated immunity HIV-1 vaccine (the Step Study): a double-blind, randomised, placebo-controlled, test-of-concept trial Lancet. 2008

Hansen SG, et coll. Immune clearance of highly pathogenic SIV infection, Nature 2013

Hansen SG, et coll. Profound early control of highly pathogenic SIV by an effector memory T-cell vaccine. Nature. 2011

Hansen SG, et coll. Effector memory T cell response are associated with protection of rhesus monkeys from mucosal simian immunodeficiency virus challenge. Nat Med. 2009

Lu W, et coll. Induction of CD8+ regulatory T cells protects macaques against SIV challenge. Cell Rep. 2012