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Conseiller(e) aux entreprises - Transformation numérique (secteur industriel)

Vous connaissez les enjeux des entreprises manufacturières québécoises, les tendances et les technologies utilisées dans le contexte manufacturier? Vous avez cette capacité d’analyse, de recherche et une autonomie dans le développement d’affaires que l’on vous envie? Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Sommaire de la fonction

Vous désirez contribuer à l’expansion et au soutien des entreprises de la grande région de Québec en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets liés à la transformation numérique et à l’industrie 4.0? Vous seriez appelé à mettre à contribution les pratiques, la veille de technologies et les outils d’accompagnement de Québec International et de ses partenaires, notamment Investissement Québec - CRIQ. Vous travailleriez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et contribueriez à l’approche multidisciplinaire ainsi qu’au transfert d’expertises au sein de l’organisme.

Compétences-clés

  • Excellente connaissance des tendances et des technologies utilisées dans un contexte manufacturier telles que l’Internet des objets (IOT), Enterprise Resource Planning (ERP), Manufacturing Execution System (MES), Système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), Machine to Machine (M2M), Business intelligence (BI), modélisation et impression 3D, etc. ;
  • Connaissance des défis et enjeux des entreprises manufacturières québécoises de toutes tailles;
  • Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout);
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Autonomie dans le développement d’affaires et démarchage d’entreprises.



Principales responsabilités

En tant que Centre d’expertise industrielle (CEI), Québec International offre une gamme de services pour soutenir et stimuler la transformation numérique des entreprises manufacturières de la région.  

Dans ce contexte, le conseiller est un expert en optimisation manufacturière qui assure la gestion et le déploiement de projets menant vers le 4.0, il exerce les responsabilités suivantes :

  • Accompagner les entreprises dans la définition de la stratégie manufacturière, l’amélioration continue et l’optimisation des processus administratifs et manufacturiers, des flux logistiques et les zones d’entreposage;
  • Accompagner les clients dans le repérage et l’analyse des données liées à leur nouveau modèle d’affaires;
  • Effectuer des diagnostics sur la maturité numérique et des plans d’action numériques selon les outils sélectionnés par QI;
  • Contribuer au développement et à l’optimisation des outils afin de soutenir et orienter les entrepreneurs;
  • Accompagner l’entreprise dans le développement de projets, l’implantation et l’identification de sources de financement pour faciliter le virage numérique des PME;
  • Guider, soutenir et assister les entrepreneurs dans la recherche de solutions à des problématiques liées à l’industrie 4.0;
  • Collaborer à l’organisation d’ateliers de démonstration technologiques;
  • Collaborer à la veille de technologie disponible pour les PME;
  • Diriger vers des services spécialisés selon les besoins;
  • Participer au développement d’un réseau solide de partenaires locaux et internationaux;
  • Contribuer à l’organisation des événements en lien avec les partenaires de Québec International, afin de soutenir les entreprises de la région;
  • Participer à la réalisation d’activités et contribuer à l’atteinte des objectifs pour répondre aux exigences du projet du Centre d’expertise industrielle de QI;
  • Collaborer à la réalisation de divers rapports;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec International et ses partenaires;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaires à son travail (CRM), ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises.

 

Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles 

  • Leader positif qui possède des habiletés interpersonnelles marquées favorisant le travail d’équipe;
  • Innovateur, fort esprit de synthèse et bonne capacité de vulgarisation;
  • Orienté(e) vers le service à la clientèle, l’action et le sens de l’organisation;
  • Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme;
  • Faire preuve de créativité;
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients, les partenaires et les collègues.

Les compétences techniques

  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes;
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
  • Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, TEAMS, Access, Outlook, Dynamics CRM, etc.), outils connexes;
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

L’admissibilité

  • Leadership technique dans un des domaines suivants : informatique, mécatronique, génie industriel, génie des opérations et de la logistique ou autre discipline pertinente;
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente en milieu manufacturier ou technologique;
  • Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets reliés à l’industrie 4.0. (atout);
  • Le candidat doit posséder une voiture;
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles.


Contrat

  • Contrat permanent


Dépôt de candidatures

Vous avez jusqu’au 16 janvier 2022 pour déposer votre candidature en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint