En octobre dernier, Québec était élue pour une troisième fois au sein des « Smart 21 Communities of the Year », prestigieux palmarès de l’Intelligent Community Forum (ICF) des villes les plus intelligentes au monde. En réussissant cette première étape vers l’obtention du titre de ville intelligente de l’année, la ville de Québec s’était démarquée parmi 400 candidatures en provenance du monde entier. Il est maintenant temps d’inciter les citoyens à contribuer à la candidature de Québec au Top 7 des villes intelligentes de l’année 2014.
Actuellement, un second dossier de candidature est en préparation afin que Québec poursuive son ascension en vue d’être sélectionnée parmi les sept finalistes pour l’obtention du titre de « Communauté intelligente de l’année ». C’est l’agence de développement économique, Québec International, qui en coordonne le dépôt en collaboration avec plusieurs partenaires socio-économiques de la région.
« La candidature de Québec au Top 7 des villes intelligentes est une suite logique à notre positionnement comme ville résolument innovante qui propulse le talent, la créativité et le goût de se dépasser auprès de la communauté entrepreneuriale et des citoyens. J’invite les citoyens à contribuer à la candidature de Québec en visitant notre site web et en nous expliquant pourquoi Québec devrait être nommée ville intelligente de l’année 2014 par l’ICF » a déclaré le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume.
Vers le « Top 7 »
Les citoyens sont invités à bonifier la candidature de Québec au « Top 7 » en partageant ce qui, selon eux, fait de Québec une communauté intelligente. Rendez-vous au ville.quebec.qc.ca/villeintelligente .
L’annonce du « Top 7 » sera faite le 23 janvier 2014. Quant au couronnement de la ville intelligente de l’année, il aura lieu lors du sommet annuel de l’ICF à New York le 6 juin, à la suite d’une visite par le jury des sept villes/régions finalistes au printemps prochain.
Une communauté intelligente, qu’est-ce que c’est?
Derrière l’idée de communauté intelligente, il y a une caractéristique incontournable : l’innovation. Les villes intelligentes innovent dans le but d’optimiser les services aux citoyens et de faciliter leur quotidien, d’appuyer le développement économique, de réduire les impacts environnementaux et d’optimiser les services collectifs. Les champs d’application sont vastes : la participation citoyenne, la culture, l’urbanisme, la gestion de l’énergie, les transports, etc. Bref, tout ce qui fait qu’une ville naît et grandit.
L’amélioration des services municipaux en ligne, le conseil municipal des enfants, la plateforme de financement participatif La Ruche et les stations tempérées dotées d’un réseau WiFi gratuit du RTCsont autant d’exemples d’innovation au service de la collectivité.
À propos de Québec, ville intelligente
Québec est une capitale innovante et débordante de créativité qui s’appuie sur une économie forte, axée sur le savoir, la haute technologie et la recherche de calibre international. Riche d’un bassin de main-d’œuvre spécialisée et hautement scolarisée, elle investit dans des projets structurants lui permettant de se tailler une place parmi les villes les plus concurrentielles pour faire des affaires en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, consultez le ville.quebec.qc.ca/villeintelligente.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca .