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COVID-19 et nouvel emploi : le secret d’une intégration bien réussie

Chez Québec International, l’intégration de nos nouveaux employés nous tient grandement à cœur. Dans le contexte actuel, le télétravail ajoute toutefois un brin de complexité à leur accueil. La famille QI s’est agrandie au cours des derniers mois, et nous nous sommes mis en mode solution pour nous assurer que tous se sentent bien inclus dans leur nouvelle équipe. En ces temps d’adaptation, nous voulions partager notre expérience et nos façons de faire avec vous. Ce processus sera bien sûr appelé à évoluer, mais nous sommes convaincus que cette réalité touche un bon nombre d’entreprises.

Marie-Josée Schinck est arrivée parmi nous en tant que chargée de projets – administration et logistique au moment où nous rentrions à la maison, sans date de retour physique au bureau. La rencontre de chaque employé, la visite des bureaux et la préparation de son espace de travail ont rapidement été adaptées… en mode virtuel. Elle a donc rencontré officiellement l’équipe pour une première fois via vidéoconférence… avouons-le, la chaleur humaine et les sourires accueillants ne sont pas aussi faciles à transmettre à travers l’écran! Néanmoins, cette étape demeure primordiale!

Une de nos stratégies visait à élargir rapidement la participation de Marie-Josée à différents comités, en lien avec sa fonction, de façon à favoriser son intégration dans son équipe immédiate, mais aussi avec le reste de l’organisation. 

« C’était très étrange et stressant d’entrer en poste virtuellement en pleine crise, et encore plus de trouver une façon de prendre ma place en étant à distance.

Au tout début, je me sentais comme un casse-tête que l’on sort de sa boîte, où tous les morceaux sont éparpillés. Heureusement, j’ai été très bien accompagnée et on m’a immédiatement aidée à relier toutes ces pièces.  

On m’a rapidement impliquée dans les activités de plusieurs équipes, et cela m’a aidée à m’imprégner de la culture de QI et à me guider dans mon apprentissage.

C’est vraiment particulier de vivre toutes ces belles relations d’équipe via vidéoconférence, sans même avoir rencontré physiquement la majorité de mes collègues les plus proches! »

Marie-Josée Schinck

Morale de l’histoire : en usant de créativité, commencer un nouvel emploi de la maison, en pleine pandémie, et bien s’intégrer dans sa nouvelle équipe, c’est possible!

Évidemment, les dimensions sociale et humaine et l’environnement physique, même si nous devons repenser notre façon d’intégrer ces éléments dans l’accueil d’un nouvel employé, restent des atouts difficilement remplaçables par vidéoconférence ou appels téléphoniques.

Nous croyons fermement que le confinement de notre entreprise nous a permis de réévaluer notre approche d’encadrement des employés, basée davantage sur les résultats. Le télétravail a mis en évidence ses bienfaits en matière de qualité de vie, de performance (moins d’éléments de distraction, plus de rencontres avec moins de déplacements, etc.) et de flexibilité d’horaire. Cependant, nous sommes convaincus que les rapports humains, l’esprit d’équipe, la créativité, et bien d’autres éléments de cette nature doivent rester des facteurs d’intégration et de rétention des employés qu’il ne faut pas oublier. Notre organisation se penche d’ailleurs actuellement sur une nouvelle politique de travail, qui visera un hybride entre le travail à distance et la présence au bureau.

Ces enjeux d’intégration de nouveaux employés dans un contexte tel que celui que nous connaissons actuellement représentent un élément parmi plusieurs entourant le volet du travail de demain… un sujet qui nous interpelle beaucoup et pour lequel nous tiendrons très prochainement une grande conférence avec des intervenants de renom, reconnus sur la scène internationale.