/ Mis à jour le

COVID-19 : les nouvelles mesures annoncées cette semaine

Alors que les actions pour lutter contre la COVID-19 prennent de l’ampleur, les mesures de soutien des divers paliers du gouvernement, mais aussi de la communauté d’affaires, s’ajoutent. Québec International vous propose donc un résumé des annonces qui ont été partagées en points de presse cette semaine.

Québec International maintient les diverses annonces à jour sur la section dédiée à la COVID-19 sur son site Web.

Gouvernement fédéral

Adoption d’un plan d’urgence

Le projet de loi C-13 a été adopté par la Chambre des communes dans la nuit du 23 au 24 mars. Ce plan, dont la valeur a été bonifiée à 107 G$, propose plusieurs solutions d’aide directe aux particuliers et aux entreprises touchés par les effets du coronavirus. Certaines des mesures contenues dans ce plan d’urgence avaient été annoncées précédemment, et entrent donc en effet depuis l’adoption du projet de loi C-13.


Plan de mobilisation des sciences pour lutter contre le coronavirus

Cet investissement de 275 M$ vise à soutenir les efforts de recherche et de lutte contre la COVID-19 en subventionnant les centres de recherche et les entreprises pouvant contribuer à une solution. Plusieurs entreprises et centres de recherche profiteront de ces investissements, dont Medicago, une entreprise de Québec, afin de l’aider dans ses essais cliniques d’un vaccin à base de plantes, et dans sa production subséquente.


Gouvernement provincial

Mesures d’assouplissement de la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en place plusieurs mesures exceptionnelles d’assouplissement. Celles-ci incluent la suspension des pénalités et des intérêts pour les cotisations, des délais supplémentaires pour transmettre la Déclaration des salaires 2019 et plusieurs autres.


Grande campagne de recrutement de main-d’œuvre québécoise

Le monde agricole et plusieurs ministères préparent une grande campagne de recrutement de main-d’œuvre québécoise. Les chômeurs de l'hôtellerie, de la restauration et les étudiants pourraient être appelés en renfort dans les prochains jours. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation collabore avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale sur ce dossier, ainsi qu’avec l’Union des producteurs agricoles et Agricarrière, afin de déterminer les besoins de main-d’œuvre, les qualifications requises et les formations nécessaires dans certains cas.


Gouvernements municipaux

Les villes de Québec et de Lévis ont indiqué que les séances du conseil municipal se tiendront maintenant à huis clos, mais seront diffusées sur le Web.

De même, la Ville de Québec a souligné que l’appel à projets : Québec, ville entrepreneuriale – 8e cohorte était maintenu. Les entreprises ont ainsi jusqu’au 8 avril 2020 à 16 h pour déposer leur candidature, et obtenir jusqu’à 50 000 $ pour leur projet innovant, structurant et créateur d’emploi.