/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures annoncées dans la semaine du 14 mars 2022

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Retrait de l’exigence relative au dépistage préalable à l’entrée pour les voyageurs entièrement vaccinés 

Le gouvernement du Canada a annoncé qu'à partir de 0 h 1 HAE le 1er avril 2022, les voyageurs entièrement vaccinés n'auront plus à fournir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l'entrée au Canada par voies aériennes, terrestres ou maritimes. Les voyageurs entièrement vaccinés qui veulent arriver au Canada avant le 31 mars 2022 devront toujours présenter un test valide préalable à l'entrée.

Un rappel que les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada en provenance d'un autre pays pourraient faire objet d'un test de dépistage moléculaire de COVID-19 dès l'arrivée, s'ils sont sélectionnés pour un dépistage aléatoire obligatoire. Les voyageurs sélectionnés pour le dépistage aléatoire ne sont pas obligés d'être mis en quarantaine en attente de leur résultat.

Pour les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés qui ont présentement la permission de voyager au Canada, les exigences préalables à l'entrée ne changent pas. À moins d'y être exemptés, tous les voyageurs de 5 ans et plus qui ne se qualifient pas comme entièrement vaccinés doivent toujours fournir une preuve d'un type accepté de résultat de test de dépistage de la COVID-19 avant l'entrée :

  • preuve d'un test négatif de détection des antigènes valide administré ou observé par un laboratoire agréé ou un fournisseur des tests effectué à l'extérieur du Canada pas plus d'un jour avant l'heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;
  • preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire valide effectué dans les 72 heures avant l'heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d'entrée maritime;
  • ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant l'heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d'entrée maritime.

Tous les voyageurs doivent continuer à entrer les renseignements obligatoires dans ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web) avant leur arrivée au Canada. Les voyageurs qui arrivent sans avoir rempli leur déclaration dans ArriveCAN pourraient devoir passer un test de dépistage à l'arrivée et effectuer une quarantaine de 14 jours, sans égard à leur état vaccinal. Les voyageurs qui effectuent une croisière ou se déplacent par avion doivent entrer leurs renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures avant de monter à bord.


Mesures provinciales 

Élargissement de l'accès à l'antiviral Paxlovid(MC)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que l'accès à l'antiviral PaxlovidMC est élargi à d'autres clientèles cibles et que celles-ci pourront l'obtenir en pharmacie communautaire, après s'être fait prescrire le médicament par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS). Soulignons que le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. Il constitue un outil supplémentaire dans l'arsenal thérapeutique qui pourrait réduire la probabilité d'hospitalisation de près de 89 % chez les patients vulnérables.


Évolution de la consigne d'isolement pour les personnes en contact domiciliaire avec un cas de COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que, compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire actuelle, un ajustement de la consigne de la gestion des cas et des contacts auprès de la population et en milieu de travail peut être apporté. Depuis le 12 mars, la majorité des Québécois et Québécoises, soit ceux et celles qui sont vaccinés ou qui ont déjà eu la COVID-19, n'auront plus besoin de s'isoler après un contact domiciliaire avec un cas de COVID-19. Ces personnes devront toutefois prendre les mesures pour protéger les autres durant au moins 10 jours suivant ce contact. Pendant cette période, elles doivent assurer une surveillance de leurs symptômes, porter un masque lors de toute interaction sociale, éviter d'être en contact de proximité avec d'autres personnes, en particulier celles qui sont à risque de développer une maladie grave, et faire un test si des symptômes apparaissent.

Il demeure toutefois toujours recommandé que les personnes non vaccinées qui n'ont pas encore eu d'infection à la COVID-19 continuent de s'isoler durant cinq jours après un contact domiciliaire, le risque de contracter la maladie et de la propager étant nettement supérieur. Pour les cinq jours suivants, ces personnes devront surveiller l'apparition de symptômes, éviter les contacts avec les personnes vulnérables et porter un masque lors de toute interaction sociale.