/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 10 mai 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Reconnaissance des titres de compétences

À l’occasion de la Journée internationale des infirmiers, et pendant la Semaine nationale des soins infirmiers, le gouvernement a annoncé l’octroi de plus de 2,3 millions de dollars à trois projets qui aideront les infirmiers à mettre à profit leurs études et leurs compétences plus rapidement.

Ces mesures de soutien aideront les nouveaux arrivants à décrocher des emplois de qualité plus vite, à faire progresser leur carrière, à subvenir aux besoins de leur famille et à redonner à la collectivité, tandis que le Canada travaillera reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19.


Programmes de financement pour soutenir les aéroports du Canada

Le gouvernement du Canada a lancé deux nouveaux programmes de financement sous forme de contributions pour aider les aéroports du Canada à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19 :

  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports est un nouveau programme qui fournira près de 490 millions de dollars pour soutenir financièrement les plus grands aéroports du Canada qui feront des investissements dans les infrastructures essentielles liées à la sécurité, à la sûreté ou à la connectivité;
  • Le fonds de soutien aux aéroports est un nouveau programme qui fournira près de 65 millions de dollars en aide financière à certains aéroports canadiens précis pour les aider à poursuivre leurs activités.


Accès équitable aux nouvelles solutions médicales contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement additionnel à l’appui du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (Accélérateur ACT). Cette contribution de 375 millions de dollars permettra de développer, de produire et de distribuer des tests diagnostiques, des thérapies et des vaccins aux pays à revenu faible et moyen. 


Loi portant exécution de certaines dispositions de l’énoncé économique déposé au Parlement le 30 novembre 2020 et mettant en œuvre d’autres mesures

Le projet de loi C-14, la Loi portant exécution de certaines dispositions de l’énoncé économique déposé au Parlement le 30 novembre 2020 et mettant en œuvre d’autres mesures, a reçu la sanction royale. Voici les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-14 :

  • Un soutien immédiat aux familles à revenu faible et moyen qui sont admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants.
  • La renonciation des intérêts de la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis jusqu’en mars 2022.
  • Une modification à la Loi de l’impôt sur le revenu pour permettre de reconnaître le loyer payable comme une dépense admissible au titre de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.


Mesures provinciales

Stratégie territoriale pour les États-Unis - Cap sur la relance : une action renforcée sur le marché américain

Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie territoriale pour les États-Unis. Sur le thème Cap sur la relance : une action renforcée sur le marché américain, cette nouvelle démarche vise à soutenir les activités économiques du Québec aux États-Unis.

Avec des investissements additionnels de 2 M$, montant qui s'ajoute aux 21 M$ déjà investis annuellement dans l'action du Québec aux États-Unis, cette initiative consolidera l'action du Québec sur le marché américain et positionnera le rôle du réseau des représentations comme moteur de développement sur ce territoire.


Fin de l’administration du vaccin d'AstraZeneca

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le vaccin d'AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose. Cette décision s'appuie sur les recommandations du Comité d'immunisation du Québec (CIQ), dans une mise à jour de son avis sur l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19. 


Calendrier d’ouverture des pôles de vaccination en entreprise

Le gouvernement a annoncé que plusieurs pôles de vaccination en entreprise ouvriront dans les prochaines semaines, en plus de ceux qui ont déjà commencé leurs activités. Ceux-ci incluent : 

  • Pôle de la coopération Desjardins et ses partenaires du grand Lévis dans la semaine du 17 mai;
  • Pôle des entreprises de la Capitale-Nationale dans la semaine du 24 mai;
  • Pôle de vaccination Biscuits Leclerc - Parc industriel François-Leclerc dans la semaine du 24 mai.


Achat de masques à fenêtre et pédiatriques

Le gouvernement vient de faire un premier pas pour favoriser l'achat québécois en innovant dans deux appels d'offres qui visent l'approvisionnement de masques à fenêtre et de masques pédiatriques. Cette nouveauté lui permet de répondre aux leçons apprises pendant la première vague de la pandémie et vise à sécuriser un approvisionnement québécois pour les équipements de protection individuels en réservant un pourcentage des appels d'offres aux fabricants du Québec. Ainsi, 30 % des masques à fenêtre et 40 % des masques pédiatriques qui seront achetés pour les écoles et les services de garde devront avoir été fabriqués en sol québécois.


Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF)

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a exprimé sa très grande satisfaction quant aux résultats obtenus avec le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), pour lequel les demandes de participation ont pris fin le 30 avril dernier. L'objectif initial de permettre à 20 000 personnes sans emploi de suivre une formation a été dépassé.